
Cyclisme : Kuere Nounawé Rodrigue ralenti la cadence et Éric Kuissi sort le grand jeu au cours de la 10ème étape de la transca 2020
décembre 23, 2020Après avoir mené les débats sur plusieurs étapes au cours de la transrégionale camerounaise 2020, le maillot jaune Kuere Nounawé Rodrigue ralenti et descend du podium au profit d’un jeune loup aux dents longues : Éric Kuissi Ngomeni.

La régularité du trio de tête que nous avons souvent vu au cours des précédentes étapes n’a pu monter sur ce podium au moment où la 10ème borne de cette transca nous achemine vers la fin de la compétition.
Ainsi, Ngomeni kuissi Éric gagne, réduit l’écart, mais kuere Nounawé Rodrigue garde le contrôle du fauteuil de leader au classement général. Ngomeni Kuissi a donc encore des efforts à fournir car le dynamisme de son coéquipier ne sera pas si facile à stopper.
Toutefois, l’étape a révélé au grand jour les forces et les faiblesses des compétiteurs le long du parcours entre Douala et Kribi sur 170km. En effet, cet espace a toujours été réservé aux rouleurs comme Ngomeni Kuissi. Du haut de ses atouts , le sociétaire de Progiciel Vélo Club n’a pas laissé la moindre chance à ses concurrents en avalant ces espace plats en 4h59mns. Dans sa roue, Kamgoum Pierre Marie de la formation Bâtisseurs, fera le même temps. Roni Muma d’Espace Génie Mécanique ne traversera la ligne d’arrivée que 6 mns 58 s plus tard. Tatsinkou Titi et Fabrice Molo ne viendront qu’en 4ème et 5ème position respectivement.
Après son coup de force devant les meneurs traditionnels de la compétition, Ngomeni Kuissi Eric s’est exprimé au micro de Mbolo Cameroon :

[Récit d’un dénouement pas évident] « Oui bien sûr j’ai déjoué les pronostics à cette 10e étape parce que je me sentais en forme et j’ai cru que je pouvais remporter cette étape et c’est ce que j’ai fait. »
[Appréciation de l’étape] « Non cette étape n’était pas du tout facile. Elle était très très difficile. Parce que le matin on a eu les attaques du maillot jaune Kuere Nounawé de Progiciel Vélo Club qui, n’était pas facile à fermer avec Tatsinkou Titi qui était dans ses grands jours, un Roni Muma dans ses grands jours et un Molo Fabrice qui n’était pas en reste. Donc du coup ça crée une masse où il fallait se fondre à l’intérieur pour aussi avoir une place d’honneur. »
Au final, cette journée s’est achevée dans une ambiance bonne enfant d’autant plus que la suite prévoit deux jours de repos avant les 11e et 12e étapes prévues pour les 24 et 26 décembre. A l’arrivée de cette dernière à Kribi, la boucle de la transrégionale camerounaise 2020 sera faite.
© Félix Eyebe, Mbolo Cameroun
Tweet