La Ligue régionale de cyclisme du Centre arrête son chronogramme d’activités 2020/2021
décembre 23, 2020Le 18 décembre 2020 à 10 heures, s’est tenu un conseil d’administration de la Ligue régionale de cyclisme du Centre à son siège sis-à la montée SNI à Yaoundé.
Huit points ont été à l’ordre du jour à savoir :
- La prière pour l’ouverture des travaux ;
- L’exécution de l’hymne national ;
- Le mot de bienvenue du président de la Ligue ainsi qu’une minute de silence observée en la mémoire des champions du vélo disparus et pour l’année COVID qui s’achève ;
- L’adoption du chronogramme des activités pour l’année 2021 ;
- Le rapport des activités établit sur 2 décades ;
- La recherche de sponsoring et marketing pour l’accompagnement des activités au sein de la Ligue ;
- La collecte de fonds (carte d’adhésion, contribution individuelle et volontaire) pour le fonctionnement de la Ligue ;
- Amendements et divers.
Ainsi, outre le rapport des activités précédentes et la recherche de sponsoring, le chronogramme des activités pour l’année à venir à retenu toutes les attentions. A cet effet, les points suivants ont été adoptés :
- Organisation des courses dans les villes de Bafia, Eseka, Monatele et Akonolinga
- Critérium de jour dans la ville de Mfou
- Visite du Bureau Exécutif de la Ligue dans certaines mairies des villes qui pourront accueillir les courses de cyclisme dans la région du Centre
- Course transrégionale organisée en concert par la Ligue du Centre et celle du Sud
Par ailleurs, de nouveaux membres ont fait leur entrée dans le conseil d’administration parmi lesquels Thomas d’Aquin Ndi, journaliste de sport, qui s’est vu octroyer cette place de choix à l’issu d’un long travail acharné et compétitif, profitant au bon rayonnement de ladite ligue.
Au terme des travaux, les principaux acteurs nous ont livré leurs sentiments :
Bruno Eloumou, secrétaire général de la Fédération camerounaise de cyclisme :
[Ce qu’il faut retenir] « Vous savez, tout le mouvement sportif a été freiné par la pandémie Covid-19. Il a été simplement question de la reprise. Et puis, le conseil d’administration de la Ligue régionale du Centre vient à point nommé, nous sommes en fin de saison. Puis, nous avons vu une saison 2021 qui s’annonce pleine. Et il fallait arrêter le chronogramme des activités de la Ligue régionale du Centre, ce qui a été fait. Je crois que je félicite le président Daniel Alphonse Kamga pour cette initiative très louable qui augure n’est ce pas, une saison pleine de l’année ».
Daniel Alphonse Kamga, président de la Ligue régionale de cyclisme du Centre :
[Ce qu’il faut retenir] « Je retiens simplement que je suis heureux, heureux par la qualité des membres du conseil d’administration de la Ligue régionale du Centre. Vous avez pour ne pas les citer, venant de tous les bords : les hommes d’affaires, les enseignants d’université (…). Je retiens simplement que dans la discipline et dans la convivialité, dans l’apport des uns et des autres nous avons l’une des très grandes résolutions qui augure d’un avenir meilleur en ce qui concerne l’organisation des courses pour les années à venir. »
[Quelques résolutions] « La 1ère résolution est que nous allons organiser au moins 4 courses en 2021. La 2e est que nous allons faire le tour des établissements pour la détection des talents à la base. La 3e résolution c’est que nous allons visiter tous les pratiquants surtout en terme de formation des clubs qui font le cyclisme, qui forment la pépinière du cyclisme n’est ce pas dans la région du Centre pour ne citer que celle-là ».
Thomas d’Aquin Ndi, journaliste de sport à Mekit FM et nouveau membre du conseil d’administration :
[Sentiment après son adhésion comme membre du conseil d’administration] « Je ne peux qu’être très heureux de par le travail abattu par le passé. »
[Explication] « Parce que j’ai toujours été très proche des cyclistes, j’ai aimé ce sport. Et puis, une fois j’ai été approché par certains dirigeants du cyclisme au Cameroun qui m’ont tout simplement donné l’envie de continuer avec eux. Aujourd’hui, je suis comblé du simple fait que le travail abattu a été reconnu. Donc c’est une reconnaissance envers ma modeste personne. Je suis vraiment très très comblé et flatté même de pouvoir continuer cette aventure ».
Une fois installé, Thomas d’Aquin Ndi a promis de redynamiser la discipline, de rassembler les hommes de médias autour d’une même cause grâce aux pouvoirs et aux efforts dont il disposera afin que le cyclisme camerounais retrouve un rayonnement acceptable. Donc l’année 2021 devrait être très cadencée au sein de cette Ligue. Vivement que les paroles puissent faire place aux actes.
Félix EYEBE, Mbolo Cameroon ©
Tweet