Marche nordique : Ils ont essayé, y ont cru et ont gagné
janvier 4, 2021Après sa présentation et son introduction au Cameroun, la marche nordique a gagné le cœur de nombreux sportifs qui se livrent d’ores et déjà à des compétitions d’envergure. C’est ainsi que nous les avons suivi et interrogé au terme de la toute première compétition organisée par l’Association Camerounaise de Randonnée et de Marche Nordique (ASCARAMANO), le 19 décembre 2020 sur les sentiers bordant le parcours Vitae de Yaoundé.
L’engagement
Près d’une vingtaine de compétiteurs ont pris le départ pour une distance à parcourir de 5 km en aller et retour. L’engagement était tel qu’une cinquantaine de minutes ont suffi à la dernière athlète pour traverser la ligne d’arrivée. Soit, 100 mètres par minute comme vitesse la plus basse. De quoi susciter une valse d’applaudissements et des youyous émis par l’assistance et les nombreux curieux venus vivre l’évènement.
Les retours d’une première expérience
Au terme de cette première édition, MC a tendu son micro aux vainqueurs dames et messieurs ainsi qu’au secrétaire général de l’ASCARAMANO et au promoteur de la marche nordique :
Pechi Marc Aurel, vainqueur marche nordique messieurs :
« Ça c’était la 1ère compétition de marche nordique au Cameroun et heureusement, je suis sorti 1er vainqueur. Ça s’est bien passé comme on voulait. »
[Découverte de la discipline] « En fait, on a découvert la discipline en ligne, les réseaux sociaux grâce au coach qui nous a invité à prendre part et on a animé. Nous nous sommes entraînés pendant un bon bout de temps et on a compéti. »
[Objectif dans la discipline] « Oui, j’ai fait cela pour la santé mais j’aimerai aussi faire carrière dedans. Car, c’est toujours bien de faire le sport et la marche nordique c’est ma spécialité en fait. »
Rachel Ngoula, vainqueur marche nordique dames :
« Une victoire c’est toujours la joie, c’est toujours plein d’émotions. Pour une 1ère expérience l’émotion est au comble. Je me sent légère, c’est vrai que c’est une activité que je pratique souvent, la marche, le sport, donc c’est pas nouveau, je suis habituée. »
[Découverte de la discipline] « J’ai été invitée par l’un des organisateur avec qui, nous faisons souvent des randonnées et du coup j’ai tenu à honorer à ce grand rendez-vous, le 1er au Cameroun et en Afrique. Je me suis dit qu’il faut que je vive cette expérience. Et c’était vraiment magnifique, un parcours intéressant. »
[Objectif] « Oui, gagner ça donne des ambitions, ça donne l’envie de continuer et surtout ce n’est que le début. Certainement des belles choses pour l’avenir. On voudrait faire partir de l’équipe et de l’association pourquoi pas. »
[Message à envoyer aux internautes et aux curieux] « Qu’ils viennent découvrir, chacun fait son expérience, pour moi c’était magnifique et j’invite tous ceux qui lirons ceci de faire l’expérience, il y aura d’autres occasions (…) »
Mac Ndedi, secrétaire général de l’ASCARAMANO :
[Rappel des circonstances de la compétition] « Merci déjà aux hommes et femmes de médias qui ont fait le déplacement pour cette 1ère édition de la compétition de marche nordique. Je rappelle déjà que c’est la 1ère fois qu’une telle compétition est organisée en Afrique. Donc le Cameroun est pionnier dans ce mouvement-là. »
[Motivation dans la discipline] « Notre motivation par rapport à cette compétition ou ce sport est qu’il fait un travail complet sur le corps. »
[Découverte] « Nous l’avons découvert avec les échanges que nous avons eu avec certaines personnes qui viennent de l’extérieur, les expatriés. Cela nous a plus, on a apprécié la chose et on a essayé de comprendre le bien que cela apporte à la santé, c’est-à-dire au de là de la compétition que vous avez vu, ça fait un bien fou au corps. »
[Modalités d’adhésion à l’association] « Les modalités pour adhérer à l’association pour les pratiquants seront communiquées. Vous voyez nous venons encore mettre les choses en place. Nous avons voulu à travers cette compétition déjà faire connaître ce que c’est la marche nordique (…) »
Thomas Nken Keme, coach et promoteur de la discipline :
[Sentiment au terme de la compétition] « Je suis tellement ému parce que ça n’a pas été trop facile. Organiser un tel événement à moins de deux mois n’a pas été facile, donc je suis vraiment ému comme tout s’est bien passé. »
[Moyen de vulgarisation de la discipline] « Je veux attirer l’attention des camerounais d’être un peu curieux. Il est bien vrai c’est une discipline qui n’est pas connu en Afrique, pas seulement au Cameroun mais dans toute l’Afrique. Nous voulons amener la population camerounaise et africaine de connaître les bienfaits de la marche nordique. C’est pourquoi nous allons organiser des séances de formation et des entraînements pour la prochaine édition qui aura certainement lieu en 2021 (…) »
Aspirant à devenir une fédération en bonne et due forme, la marche nordique apporte des bienfaits à la santé et pour cela tout le monde est appelé à sa pratique sans distinction d’âge.
Ngo Sana Venus ©
Tweet