Flash-back spécial sur la journée internationale des droits de la femme
mars 18, 2021La commémoration de la journée internationale de la femme a été marquée à la Paroisse Immaculée Conception de la communauté Catholique Charismatique d’Ekorezock du sceau du respect, de la convivialité et du partage. Des débats télévisés au match de football en passant par la culture, l’on a vu cette manifestation et vécu une effervescence.
Parlant du respect, la promesse faite par le Curé de la Paroisse au petit matin du 1er janvier 2021 de faire de cette communauté, une entité moderne s’est matérialisée avec ces activités. Deux débats à l’émission Arc-en-ciel sur la chaîne de télévision canal Hausa et présentés par son communicateur en Chef Didier Onana sur les problèmes que rencontrent les femmes pour l’éducation et la stabilité des enfants et des foyers. L’autre, sur les difficultés des jeunes à se marier aujourd’hui. Ces échanges ont aussi vu la participation de l’association Yambassa du Monde(Yadefa).
Le 7 mars au stade des béatitudes de Nkolbisson à Yaounde, un match de football a opposé les femmes des 2 communautés devant un public estimé à 150 personnes respectant les mesures barrières dues à la pandémie. Le score de 7-0 en faveur des Yambassas n’était pas le plus important, mais ce brassage et cette joie de voir ces dames se faire plaisir et s’amuser en tapant derrière un ballon de football. La majorité n’ayant jamais livré un match de football.
Le buffet offert à leurs adversaires illustre cette assertion de Dieudonné Bedoume : « Nous venons d’assister à une belle commémoration de la journée internationale des droits de la femme. Un beau match de football féminin qui a vu les dames de Yadefa battre à plate couture les paroissiennes. Malgré les contestations de l’adversaire, je crois que le plus important c’est la rencontre entre deux communautés qui ne se connaissaient pas et qui ont offert un beau spectacle et donne la valeur à la femme camerounaise. Je félicite mes joueuses. Par rapport aux autres activités, nous avons assisté à un beau débat télévisé sur les problèmes du mariage au Cameroun. Je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre hommage à la femme. Au Curé de la paroisse, je promets une victoire de mes filles sur les dames d’Ekorezock. »
Le lendemain, c’était aux Yambassa du Monde de recevoir au cours d’un gala culturel fait de danses traditionnelles et de gastronomie, leurs sœurs de la paroisse. C’était le clou de ces deux semaines d’activités.
C’est avec un pincement au cœur que les Paroissiennes ont rangé dans les placards de leurs chambres les kabangondos de cette année 2021. Quant à l’histoire, elle retiendra que la commémoration de la journée internationale des droits de la femme édition 2021 aura été belle, très belle comme les femmes de la paroisse et les Yambassas du Monde.
Vivement l’édition 2022.
Etienne Didier Onana. © Mbolo Cameroon
Tweet