BUSINESS: FOFOMA  fait son bilan 2020

BUSINESS: FOFOMA fait son bilan 2020

avril 12, 2021 0 Par MBOLO Team

La grande salle des conférences de l’hôtel le Quai d’Orsay au quartier Simbock à Yaoundé, a récemment servi de cadre à une conférence presse donnée par le comité d’organisation de la Foire d’orientation et de formation  aux métiers d’avenir (FOFOMA).  Le thème principal était de faire le bilan de la première édition de cet évènement qui a eu lieu en septembre dernier dans la ville aux sept collines.

Outre les hommes et femmes de médias venus en grand nombre, on notait la présence des représentants des associations de mouvements de jeunesse et ceux délégués par certains magistrats municipaux et autres organismes partenaires.

BILAN POSITIF…

Prenant la parole après le mot de bienvenue de Bertrand GWOWI le responsable de la communication, Arsène NKOMO le chef du projet a fait le bilan de l’édition première de cette initiative prometteuse. De son exposé, on peut retenir que 1500 visiteurs sur les 3000 attendus ont été enregistrés, 20 exposants sur 75 prévus ont occupé les espaces aménagés, 2/4 conférences se sont tenues, 4 ateliers ont fonctionné, 15 établissements d’enseignement supérieur  se sont manifestés, 20 apprenants ont suivi des formations, la majorité des départements ministériels sollicités ont marqué de leur empreinte leur passage dans les stands.  Pour Arsène NKOMO, si les objectifs de départ n’ont pas été atteints à 100%, force est de reconnaitre que l’essentiel a été fait,  surtout que ce n’était que la première édition. Je suis satisfait malgré tout.

  LES PERSPECTIVES

Parlant des perspectives, pierre-Paul OWONA le coordonnateur général du Fofoma a dit que malgré la pandémie qui sévit au Cameroun, il sera de bon ton que l’organisation laisse des empreintes indélébiles cette année.

Il faudra consolider les acquis en matière de formation et d’orientation à la base (niveau scolaire et académique),

Amener les secteurs privé et public à travailler main dans la main, travailler avec les start-up, 

Il faudra mettre l’accent sur le numérique, en respectant la distanciation physique,

Organiser des rencontres be to be, associer les responsables communaux, les amener à s’intéresser au projet. Se réjouissant de la présence de certains représentants des mairies de la ville de Yaoundé, il leur a fait une fleur à l’arrondissement de Yaoundé III pour sa grande implication en 2020. Il a prié les autres d’être leurs ambassadeurs auprès de leurs chefs. Les jeunes ont besoin d’accompagnement, de formation pour leur épanouissement. Les autorités municipales devraient capitaliser les initiatives prises par des jeunes en faveur d’autres jeunes.

La pérennisation de ce projet passe par le respect du calendrier des descentes sur le terrain au lendemain de cette rencontre. Il faudra être d’avantage agressif, omniprésent et proactif, a ajouté monsieur OWONA. Pour clôturer Arsène NKOMO a présenté d’autres offres de formations et rappelé que son organisation était résolument ouverte à toutes les organisations, sollicitations même les plus petites. La formation commencera par la base, chez les tous petits des écoles qui auront une certaine ligne de programmes

REALISME FACE AU COVID -19….

La pandémie qui sévit actuellement ne devrait pas décourager la réalisation d’une activité comme celle du FOFOMA. Il faudrait simplement oser, être réaliste, mettre de la volonté et s’engager véritablement. Parlant du budget de la prochaine édition, il est de vingt-cinq millions de francs CFA.

LES TEMOIGNAGES….

La présence massive des représentants de certaines organisations a été l’occasion pour eux de prendre la parole dans la partie réservée aux échanges. Le Dr NANKAP est revenu sur l’implication de son institution universitaire et promis faire d’avantage cette année. L’hôtelier KANA Clotaire a fait un témoignage positif en faveur du comité d’organisation de la foire. A partir de rien au départ, on fait des acquis et diversifié nos activités…

LES LAURIERS

Prix meilleure initiative touristique 2020

L’occasion faisant le larron, la conférence presse donnée par le comité d’organisation de la foire d’orientation et de formation aux métiers d’avenir a été l’occasion pour le groupe SING COMMUNICATION de remettre à cette jeune organisation, un prix qui lui a été décerné en 2020. Il s’agit  du trophée de la meilleure initiative touristique 2020. Ce qui a amené certains participants à reprendre cet adage qui dit qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années.  Une lourde responsabilité qu’il faudra bien assumer, une invite à plus d’engagement et de sérieux.  Le FOFOMA a des moyens et des arguments valables pour relever le défi.

Notons pour terminer que le comité d’organisation de cette foire est à pied d’œuvre depuis des mois pour la seconde édition prévue dans la deuxième partie du mois de septembre 2021 avec un budget prévisionnel de plus de 25 millions de francs. 150 exposants sont attendus, 6000 visiteurs et 500 formations sans oublier la dizaine des conférences  et ateliers annoncés.

Etienne-Didier ONANA © www.mbolocameroon.com  683148025/ 694077525