
Coupe du Cameroun de boxe: Makaï Boxing Club se prépare
juillet 29, 2021Du 03 au 07 Août prochain, la ville de Foumban – Cameroun abritera la coupe du Cameroun de boxe. C’est à cet effet que les pugilistes et encadreurs du club Makaï ont fait le point de leurs préparatifs et des actions entreprises afin de réaliser les meilleures prestations au cours de cette compétition.
Le point
Plusieurs coachs étaient sur le panel, le 27 Juillet dernier, au QG du club sis au quartier Ekie à Yaoundé afin de répondre aux préoccupations des Hommes de la presse, en présence de la secrétaire générale de Makaï et d’un hôte particulier en la personne de Bella Olleme, ancien boxeur.
Pendant plus de 120 minutes, de nombreux éléments ont été donnés par les panélistes en guise de réponses aux équivoques soulevées par les seigneurs des micros et des plumes. Et il en ressort que, le noble art a besoin d’un changement institutionnel afin de relever le niveau des boxeurs qui ne cesse de prendre des coups tout en privant le pugiliste de vivre de cet art qu’il a choisi. Une telle révolution, peut se faire avec des initiatives personnelles comme celle de Makaï, qui ne cesse d’impulser une dynamique nouvelle au sein du noble art camerounais.
Les mesures
Il va sans dire que la présence remarquable et remarquée de l’ancien boxeur Bella Olleme Martial qui revient de l’Occident n’était pas fortuite au cours de cet échange.
Remise des maillots et shorts au coach et au capitaine de Makaï Boxing Club Remise des paires de gants au coach de Makaï Boxing Club
En fait, ce dernier a apporté de nombreux matériels et des connaissances à partager avec les jeunes pensionnaires de Makaï, sans oublier leur encadrement technique.
C’est ainsi qu’un important don composé de paires de gan, d’ensembles de combats (maillot, short) a été réceptionné par le coach et le capitaine de Makaï Boxing Club.
Quelques impressions
Comme avec certains autres qui œuvrent pour le redressement de la boxe camerounaise, les initiatives de Makaï ne sauraient être sans effets aussi bien pour les boxeurs eux-mêmes que pour leurs soutiens. Ainsi, nous avons tendu notre micro au soutien et donateur du jour, Bella Olleme Martial et ensuite, au coach dudit club, afin de mesurer la portée de cette assise.
Bella Olleme Martial, ancien champion du Cameroun, coach et membre de plusieurs associations du noble art :

« Je suis impressionné par ce que mon jeune frère Alexandre BENTE a mis sur pied. C’est tout une organisation digne de ce que nous vivons de l’autre côté. Je pense qu’il a puisé aussi là-bas pour ramener ça ici et je ne peux que l’encourager dans ce sens. On n’est pas venu les mains libres, on a ramené quelques présents, des équipements de boxe, c’est-à-dire un short et un maillot, des paires de gants pour des stagiaires (…) Comme je l’ai dit, la boxe camerounaise est malade, la boxe camerounaise est en souffrance, il faut vraiment à mon humble avis, changer toute l’équipe dirigeante, refaire, restructurer de fond en comble pour redonner l’image que la boxe avait dans le temps (…). Il faut vraiment retrouver cette dynamique, cette technicité que la boxe camerounaise avait (…). À un moment donné, il faut rendre à la boxe ce qu’elle nous a donné ».
Mbeu Pokam Collins, coach de Makaï Boxing Club:
« Nous sommes déjà en préparation, on a commencé depuis le 15 juillet et on devrait avoir un tournoi interclubs le 29 juillet où on évaluera nos athlètes. Le rêve d’un coach c’est de gagner parce que tout ce que l’on fait lorsqu’on part cultiver, c’est de récolter. Donc il faudrait qu’on montre aux yeux du monde que Makaï a des individualités sur qui on peut compter. Je suis satisfait du déroulement du stage (…) ».
A la suite des propos du coach, nous avons appris qu’un stage de recyclage des boxeurs et des académies était organisé pour 03 jours au CFTA d’Ekounou à Yaoundé dans le but de faire découvrir aux pugilistes, les nouvelles techniques olympiques. Vivement que cet art renaisse de ses cendres.
Ngo Venus © Mbolo Cameroon
Tweet