Basketball : 27e Edition de l’Afro-basket dames, le Cameroun peut viser le dernier carré, pourquoi pas ?…
août 9, 2021
Tweet
Après le tirage au sort de l’afro-basket dames, Yves Tsala, président de la Ligue régionale de basketball du Centre revient non seulement sur l’analyse générale du tirage, mais aussi, pose les jalons des ambitions du Cameroun pour cette compétition.
- [ Principe de la nouvelle formule ] « Logiquement les têtes de séries de chapeau ont été désignées, ce sont le pays organisateur et les meilleurs pays. Donc à partir de là, la formule aussi est intéressante parce qu’elle permet aux grandes équipes entre guillemets de pouvoir se rattraper en cas d’erreur parce que les deux premiers matchs ne sont pas des éliminations, c’est juste le classement. Le 1er certes va être qualifié directement mais le 2e et le 3e vont s’affronter encore, ça fait que même si on perd tous les premiers matchs, on peut se rattraper, c’est ça qui est intéressant dans cette formule qui est expérimentée depuis les dernières éditions parce que ce n’était pas la formule en 2015 quand on a organisé. On avait deux grandes poules de six donc là ça change et ça permet aux équipes même qui ratent les débuts de pouvoir se remettre en scène. Donc c’est ce qu’on peut dire d’emblée »
- [ Les chances du Cameroun ] «Les favoris sont ces équipes comme on a dit, le Nigeria n’a pas perdu en Afrique depuis 2015 contre le Cameroun précisément en demi-finale, le Sénégal a toujours été le challenger du Nigéria ces dernières années et avant ça même le Sénégal était en tête devant le Nigeria. Le Mali a une grande tradition de basketball féminin donc ces pays sont classés avant. Le Cameroun a été en finale en 2015 mais depuis 2017 et 2019 le Cameroun a connu des moins bonnes participations. Donc en 2021, c’est aussi l’occasion pour le Cameroun sur le plan sportif de renaître à domicile avec cette compétition ici, on sait qu’on a du potentiel, on va faire un bon stage, des matchs de préparations et cette équipe là peut viser pourquoi pas le dernier carré déjà, dépasser ce stade fatidique des ¼ de finales souvent de ces dernières années pour essayer d’aller plus loin. Mais je crois que c’est possible ici chez nous au Cameroun et avec une jeune génération de joueuses assez talentueuses que nous avons maintenant, c’est bien possible ».
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet