Boxe : Aspect technique et tactique d’un combat réel, Bella Olleme fait la leçon
août 9, 2021Sous la houlette du coach Bella Olleme, plusieurs clubs dont les Forces Armées et Police (FAP), Makai Boxing Club et bien d’autres, ont pris part à un séminaire organisé dans l’optique de remettre à niveau ce noble art qui se meurt.
Mbolo Cameroon s’est particulièrement intéressé au contenu des travaux dudit séminaire, le 28 Juillet 2021, 2nd jour des travaux, au CFTA d’Ekounou à Yaoundé.
Ainsi, pendant près d’une heure 30 minutes, le coach et ancien champion, Bella Olleme a su allier le geste à la parole en prodiguant des enseignements et des démonstrations aux différents participants. C’est en ce sens que nous lui avons tendu notre micro afin d’en recueillir la synthèse :
Bella Olleme Martial, ancien champion du Cameroun, ancien champion du monde et coach d’Abeille BC :
- [ Objet de la séance du jour ] « On travaillait un peu l’aspect technique et tactique du combat réel, parce que comme je l’ai dit hier, la boxe camerounaise est en train de mourir, elle est en souffrance, on a oublié les fondamentaux de la boxe. Donc, les simples directs de gauche, de droite et l’aspect réel du combat, la mise en situation du combat, c’est ce que j’essayais de montrer à ces enfants aujourd’hui. »
- [ Premières impressions ] « Et moi je sors vraiment content parce que je pense quand même qu’ils ont captés quelques choses dans ce travail-là. Et c’est pas fini, je pourrais encore faire un petit stage afin de leur inculquer ces valeurs-là. Je suis content et j’étais aussi accompagné par mes anciens coéquipiers de l’équipe du Cameroun comme Manga André, Tetcha Bertrand… Et vraiment revivre ça, ça me ramène 25 ans en arrière (…). Ces enfants étaient vraiment en phase avec tout ce que je leur ai dit. Donc je sors vraiment content de cette séance. »
- [ Perspectives de l’initiative ] « L’initiative va s’inscrire dans la durée. C’est une initiative que l’Association des anciens boxeurs du Cameroun et les boxeurs professionnels de la diaspora ont mis sur pied pour aider (…). C’est notre petite pierre que nous mettons à l’édifice pour aider cette boxe-là qui est en souffrance. Donc en tant qu’ancien boxeur et ancien champion du monde, je ne pense qu’à donner de mon expérience et je vois qu’ils sortent tous contents de cette séance d’entraînement (…) ».
Il faut dire que les anciens boxeurs de regrettées mémoires seront également mis en valeur, car, il y aura des compétitions qui seront organisées en leur honneur dans les prochains jours.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet