Santé-Tradition: Au cœur de la circoncision

Santé-Tradition: Au cœur de la circoncision

août 20, 2021 0 Par MBOLO Team

Les vacances scolaires sont pour les enfants une occasion de se reposer ou de changer d’activités. A défaut des voyages, certains profitent pour se refaire une santé physique. C’est le cas des petits garçons qui subissent l’ablation du prépuce autrement qualifiée de « circoncision  » et cette année encore dans les quatre points cardinaux du Cameroun, la tradition à été respectée.

Dans les centres de santé et autres formations sanitaires, ils sont reconnaissables par le port du pagne ou de grands boubous, soulevant l’habit au niveau des organes genitaux. Pour savoir plus sur cette pratique traditionnelle, nous avons rencontré Mlle Djomo Edith, une infirmière.

Mlle Djomo Edith, Infirmière

Question: comment peut-on définir la circoncision ?

« La circoncision est l’ablation (excision) partielle ou totale du prépuce. »

La circoncision est-elle un phénomène culturel ou un effet de mode?

« Elle est pour moi un phénomène culturel car nous constatons que les parents se battent pour conserver cette culture ou encore la perpétuer. La circoncision n’est pas vue comme un effet de mode car il y a encore certaines ères culturelles au Cameroun qui ne la pratiquent pas. La circoncision est très souvent pratiquée pour des raisons culturelles, religieuses et parfois par nécessité comme souligné plus haut. »

La circoncision a-t-elle une influence sexuelle sur la pratique sexuelle du garcon?

« La circoncision a plus une influence sur la pratique sexuelle lorsqu’elle est pratiquée par nécessité. En effet , chez certains petits garçons, le decalottage du gland est parfois impossible car leur prépuce est rétréci d’où l’importance de la circoncision. La circoncision contribue à améliorer l’hygiène du penis et empêche aussi certaines maladies comme la balanite (inflammation du prépuce et du gland). »

A quel âge doit-on circoncire un enfant?

« Ici, l’âge de la circoncision dépend de la culture et de la tribu. Certaines tribus au Cameroun par exemple circoncient les petits garçons à leur naissance bien avant un mois, tandis que d’autres la font à leurs enfants entre 2 et 6 ans voire plus. Cela dépend en résumé de chaque culture ou croyance. »

Propos recueillis par Etienne Didier ONANA. (C) 694077525/ 670311128. La circoncision est diversement pratiquée ou considérée. L’essentiel c’est de bien la faire car il peut arriver des accidents.

www.mbolocameroon.com