Sport : UNESCO et CALIF, le match de la collaboration
septembre 7, 2021La volonté de bâtir des sociétés inclusives de détecteurs de talents, d’encadrement et de suivi des personnes en souffrance était à l’origine de la rencontre qui s’est tenue hier, 06 Septembre 2021, entre l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Collectif des Anciens Lions Indomptables du Cameroun (CALIF). Pour cette première rencontre du genre, il était question de baliser les actions à venir à travers une feuille de route établie d’un commun accord entre les 02 organisations. Quelles perspectives les différentes parties entrevoient-elles dans cette collaboration et quel contenu ont – ils prévu pour la feuille de route précédemment évoquée.
La feuille de route
Depuis les quartiers de l’UNESCO – Cameroun sis au quartier Dragage à Yaoundé, la feuille de route entre le CALIF et cette organisation internationale a été structurée en se basant sur les secteurs de prédilection de cette dernière, soit, la culture, l’éducation, les sciences exactes, les sciences humaines, l’information et la communication.
Son contenu et les actions qui suivront seront sans doute influencés par cette interrogation majeure de Charles Simo Péguy, manager de football, qui, au cours d’une prise de parole a demandé à savoir comment « nous pouvons vous accompagner ? Comment souhaiteriez-vous que nous puissions vous appuyer dans la construction de la paix, du vivre ensemble par l’éducation ? ».
Aussi, des séances de travail plus approfondie seront menées dans de brefs délais, afin que l’objectif visé par les 02 parties à savoir : bâtir des sociétés inclusives de détecteurs de talents, d’encadrement et de suivi des personnes en souffrance, soit véritablement mis en œuvre.
En attendant, nous pouvons d’ores et déjà nous imprégner des avis de M. Salah Khaled, Directeur de l’UNESCO zone Afrique Centrale et de M. Jules Denis Onana, membre du Comité exécutif du CALIF afin de mieux percevoir la vision de leurs organisations respectives quant à cette collaboration qui démarre.
Impressions
Salah Khaled, Directeur de l’UNESCO zone Afrique Centrale
« Nous avons eu l’honneur de recevoir les Lions du Cameroun, les Lionnes du Cameroun, les champions d’une époque qu’ont connu les stars du Cameroun au niveau mondial. Ils ont été reçus aujourd’hui à l’UNESCO pour voir comment est-ce qu’on peut travailler pour valoriser le sport parmi les jeunes, les enfants, comme l’UNESCO avec l’association des joueurs, des footballeurs, les stars du Cameroun; valoriser le vivre ensemble à travers le sport et le sport pour la paix. C’était un honneur de les recevoir aujourd’hui. Nous avons discuté de quelques pistes de collaboration telles que les projets qu’on pourrait mener ensemble pour encourager le sport, par exemple dans les zones rurales, découvrir les talents parmi les enfants, surtout dans un pays comme le Cameroun qui regorge des talents parmi ses jeunes et qui pourraient jouer un rôle vraiment modèle pour toute la sous-région de l’Afrique Centrale. Nous avons discuté du rôle joué pour promouvoir la culture, la diversité culturelle, l’éducation des filles et s’associer à quelques initiatives clés de l’UNESCO comme l’éducation à distance, le programme d’éducation, plus et bien d’autres ».
Jules Denis Onana, membre du comité exécutif du CALIF
« C’était un échauffement, une réunion de prise de contact mais qui présage beaucoup de bonnes choses que nous pouvons faire avec l’UNESCO. Nous avons déjà été sollicités plusieurs fois comme je l’ai dit par l’UNICEF et d’autres pour essayer d’aider à apaiser la misère des gens pour œuvrer pour le vivre ensemble. C’est toutes ces petites choses qui font qu’un pays peut être soudé et je crois qu’aujourd’hui, l’UNESCO officiellement, invite les anciens lions à s’associer à elle pour que nous puissions rendre le commun des gens meilleur, pour que nous puissions rendre le Cameroun meilleur et que nous puissions également nous valoriser nous-mêmes parce qu’il y a des petites choses que nous faisons chacun dans notre coin et maintenant nous pouvons les faire avec une grande structure, toujours pour le bien des camerounais, de la jeunesse. C’est gratifiant d’aider les jeunes à aller à l’école, les aider à se découvrir et je crois qu’aujourd’hui nous engageons une très très bonne collaboration. Nous espérons que tous les Lions seront derrière nous pour mener ce combat ».
Parlant de combat justement, l’UNESCO en mène plus d’un en faveur du Cameroun comme nous le montreront certainement les prochains jours à travers la remise à l’Etat du Cameroun d’une grande plateforme.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet