Cyclisme : 1ère Réunion de mise au point du 21ème Grand Prix Cycliste Chantal Biya
septembre 19, 2021À quelques semaines du premier coup de pédale de la 21ème borne du Grand Prix Cycliste Chantal Biya, la Fédération camerounaise de cyclisme a tenu sa première réunion d’évaluation préparatoire le 17 septembre dernier en son siège sis à Anguissa, Yaoundé, Cameroun.
Au cours de ces travaux qui ont durée prêt de 1h30mn, six points étaient inscrits à l’ordre du jour parmi lesquels : le mot introductif du président de la fédération camerounaise de cyclisme, l’état des préparatifs du grand prix Chantal Biya édition 2021, les échanges des différentes commissions ainsi que des recommandations.
Ayant activement pris part à ces travaux, Mbolo Cameroon, a tendu son micro au directeur technique national puis, au secrétaire général de la fédération sus-évoquée afin d’en recueillir la substance et de cerner l’état des préparatifs aussi bien pour ce qui est des coureurs que du comité d’organisation lui-même.
Joseph Evouna, directeur technique national de la Fédération camerounaise de cyclisme
« Je vous dirai qu’à la fin du tour du Cameroun, deux circuits ont été proposés au président de la fédération, il en a choisi un. Celui dont le départ sera donné à Baganté. Je vous dirai que le circuit de Baganté qui est la 1ère étape, la 2ème étape Bafia-Ntui, la 3ème étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom, la 4ème étape Zoetele-Mkpwang-Meyomessala, la 5ème étape Sangmelima-Yaoundé. Toutes ces cinq étapes, on a eu à les passer au peigne fin à tel enseigne qu’on aura plus d’ambiguïté dans ces dernières à une condition, que la nature fasse autre chose. Par exemple, qu’un pont se casse quelque part à moins quelques jours de la compétition, en ce moment-là, on aura des problèmes pour pouvoir dévier l’itinéraire.
Le critorium de Baganté est celui qui sera assez difficile dans la mesure où nous avons un côté à l’intérieur du centre de la ville qui a un faux plat descendant de prêt de 04 km et quand on sort de la nationale à partir du pont Banecane, on remonte jusqu’au niveau du grand carrefour où nous n’avons qu’un embranchement qui va à Foumbot donc ça monte ; c’est un faux plat montant à telle enseigne que, lorsqu’un coureur doit monter un faut plat une fois, ce n’est pas facile pour lui donc, ce circuit est beaucoup plus difficile qu’on ne le croit parce que les gens qui vont à Baganté se disent que ce n’est pas une côte, une descente, mais techniquement ça fait mal.
Ça fait un mois que je suis derrière ces coureurs avec le directeur technique national numéro 3. Nous travaillons avec eux et dans les jours qui viennent à partir de lundi, nous entrons en période bloquée interne et nous pensons que les Lions Indomptables du vélo ne feront pas piètre figure. Bon, j’ai pour habitude de vous dire qu’ils vont vous présenter un résultat le moins mauvais possible pour ne pas dire le meilleur souhaitable (…) »
Louis Bruno Eloumou, secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Cyclisme :
« Nous sommes pratiquement à deux semaines du kick off à Baganté, le 05 Octobre prochain et je crois que nous sommes au stade des réglages parce que ça fait trois mois que nous sommes en pleins préparatifs de cet événement. Et aujourd’hui, toutes les autorités des villes d’étapes sont au courant et se préparent parce que nous avons eu des descentes sur le terrain pour aller les rencontrer sur place et de faire un certain nombre de réglages. Aujourd’hui, nous en sommes aux derniers réglages (…)
La grosse innovation c’est Baganté, la région de l’Ouest qui va vivre la toute première fois, le grand prix Chantal Biya. Et cette région est pratiquement gâtée parce que la caravane devrait passer un minimum de trois jours là-bas avec la cérémonie du 05 octobre, à la place des fêtes de Bagangté. Il y a eu déjà des descentes sur le terrain, nous avons inspecté tout le dispositif qui sera mis en place et également le 06 octobre, nous avons la 1ère étape qui est un critérium. Donc, la ville de Bagangté pourra vivre en plein, cette étape qui aura un départ et une arrivée dans la ville de Bagangté (…) »
10 Equipes dont 04 venant des pays africains, 04 des pays européens et 02 du Cameroun sont d’ores et déjà confirmées pour prendre part à cette compétition, prévue du 05 au 10 Octobre 2021. L’arrivée des autres délégations est prévue pour le 04 Octobre à l’aéroport international de Yaoundé – Nsimalen où un dispositif a été mis en place pour la circonstance.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet