Sport : Dédicace imminente du « Guide pratique de médecine du sport ACTE 1 » par le Dr. Bissou Mahop
septembre 30, 2021La médecine du sport est un point sensible pour les bonnes performances de tout athlète quelle que soit la discipline. C’est pourquoi au lendemain du 2nd séminaire sur la médecine du sport tenu les 19 et 20 août derniers, le collège des médecins du sport conduit par le Dr Bissau Mahop a décidé de mettre sur le marché une œuvre dont la dédicace est prévue dans les prochains jours. Pour qui et de quoi s’agit-il, sont des questions auxquelles son auteur a bien voulu répondre au micro de Mbolo Cameroon.
Au vue des échéances sportives d’envergure que notre pays abritera d’ici quelques mois, il faut tout mettre en œuvre afin que nous puissions rayonner sur tous les plans. Cela passe par l’un des points culminants qui est la médecine au service du sport. C’est ce qui a conduit le Dr Bissou Mahop à mettre sur papier des recommandations y relatives via son livre intitulé « Guide pratique de médecine du sport du sport ACTE 1 ».
Mais avant sa dédicace officielle, nous nous sommes entretenus avec lui afin d’en recueillir la substance préparée à l’endroit des potentiels lecteurs et utilisateurs de ce guide pratique de 265 pages :
- [ Quelles sont les cibles de cet ouvrage ? ] « Ce livre est à la portée des apprenants, à la portée des entraîneurs, du staff technique, des staffs médicaux et même à la portée des administrateurs. »
- [ De quoi est-il question exactement? ] « Il s’agit de répondre à trois ou quatre questions : quelle est la définition de la médecine du sport ? Quel est l’impact de la médecine du sport sur l’amélioration de la performance ? Comment est-ce qu’on prépare un athlète et puis qu’elles sont les innovations scientifiques aujourd’hui, qu’on utilise pour préparer un athlète ? Et enfin, est ce que la méthodologie de l’entraînement a connu des mutations lorsqu’on a besoin de la performance ? Et le Cameroun étant à la porte d’entrée de l’organisation d’une nouvelle CAN, nous avons proposé le plan vigile pirate sanitaire de la préparation. C’est-à-dire un plan qui a été utilisé lors des jeux de Maputo, lors des jeux d’Alger, lors des jeux africains au Congo pour lesquels j’ai été superviseur médical des jeux. Et donc, ce plan vigile pirate sanitaire pourrait servir aussi au Cameroun pour pouvoir organiser les compétitions de souveraineté. Donc voilà en gros ce qu’on trouvera dans ce livre, c’est l’acte 1. Et puis, les acteurs de la médecine de sport depuis une vingtaine d’années jusqu’aujourd’hui ; donc, le parcours, l’historique de la médecine de sport, c’est autant de chose qu’on trouvera dans ce livre. »
L’actualité sportive en général et le contexte socio-sportif camerounais en particulier plaident donc pour ce livre et nous ne pouvons que souhaiter que la cible indiquée se l’approprie et en fasse bon usage, pour le plus grand bien des sportifs et le bonheur de leurs supporters.
Ngo Venus © Mbolo Cameroon
Tweet