Cyclisme : Espoirs et ambitions de la TRANSCA 2021
décembre 2, 2021Lors du regroupement des coureurs devant prendre part à la 11ème édition de la TRANSCA à Yaoundé, le promoteur de cette compétition et par ailleurs celui de la Fédération Nationale des Pratiquants de Vélo (FENAP) a apporté des orientations concrètes aussi bien pour la motivation et le professionnalisme des coureurs que pour le développement du cyclisme au Cameroun.
Au sortir d’une année difficile
Après avoir fait allusion aux difficultés rencontrées au cours de l’année précédente, Flavien Nguetsa, promoteur de cette compétition à clairement mentionné les changements à venir pour le plus grand bonheur des coureurs: « Difficile comme vous le dites du fait d’un ensemble de circonstances non maitrisables. Donc c’est aussi un sentiment je peux dire d’espoir qui renaît de cette phase-là. Parce que nous voulons que les circonstances s’apaisent un peu et que nous retrouvions le cadre d’expression de notre cyclisme. Donc c’est un sentiment d’espoir qui nous anime. Ce sentiment d’espoir s’accompagne d’un programme. Notre programme est celui-là qui est sûr. Parce que, nous avons élevé le débat avec la rallonge du kilométrage et nous avons aussi élevé le débat avec les primes accordées aux coureurs. Donc nous pensons qu’il y a de l’espoir (…) »
Toujours plus de kilomètres
De retour de certaines désillusions des équipes sportives camerounaises à l’international, l’un des points régulièrement mis en cause, est le manque de pratique marqué soit, par de longues périodes d’inactivités, soit par des compétitions qui ne reflètent pas le haut niveau. C’est sans doute dans cette perspective que le promoteur de la FENAP, a conçu ce parcours : « Donc nous faisons toujours un parcours qui part de Yaoundé pour Ayos en première étape, nous faisons un transbordement sur Maroua et nous redescendons à vélo jusqu’à traverser encore Yaoundé. Nous nous rendons à Kribi et cette fois, nous allons terminer à Douala. Donc si vous voulez, c’est l’une des plus grandes innovations c’est-à-dire que, nous n’allons pas terminer à Kribi cette année. Donc la finale va se jouer à Douala à l’issue de trois critériums urbains dans la ville de Douala. Une autre innovation, une autre nouveauté, c’est lorsque nous passons des kilométrages. Le plus long avait atteint 1883 pendant la TRANSCA 10 et cette année, nous sommes à 2050. C’est -à- dire que, nous sommes vraiment, vraiment habités par le désir de nous éclater et d’aller jusqu’à fond de notre passion. Et voilà, nous voulons encore dire que c’est pas facile d’entretenir toute cette médiation (…) »
Quelques attentes tout de même
Vu l’exposé des ambitions sus-évoquées, Flavien Nguetsa, promoteur de la FENAP s’est donc permis de « … lancer un appel de cœur à ceux qui voudraient donner de leur bénédiction, de leur contribution au développement du cyclisme y compris ceux qui viennent toujours dans notre milieu pêcher les cyclistes pour aller renforcer leur base; ils sont aussi interpelés par ce cri d’alarme. » Et concernant les athlètes, « … c’est le message d’abord de notre adhésion à la foi en Dieu parce que c’est Dieu qui nous garde étant donné que, la 2ème préoccupation pour nous, c’est d’arriver en bonne santé, sans incident. D’où un appel à la prudence (…) un appel également à accepter, accepter son niveau. Certes, nous voulons savoir quel est le meilleur coureur Afrique Centrale de l’édition 2021 ; nous voulons connaître quelle est la hiérarchie des 10 premiers meilleurs coureurs Afrique Centrale ; mais tout cela passe par le comportement même du coureur (…) ».
Restez des nôtres pour suivre le comportement de ces coureurs et la concrétisation de cette vision louable.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »
Tweet