Basketball : 2ème journée qualificative de la BAL, résultats, analyse et projection de l’Expert
décembre 15, 2021La bataille pour le titre de champion à l’occasion de la BAL qui se joue au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé se fait à couteaux tirés notamment en ce qui concerne les qualifications pour les demi-finales. Espoir Fukash de la RDC a-t-il encore des chances et que faut-il attendre des Forces Armées et Polices du Cameroun ?
En effet, 2 matchs programmés pour les groupes 1 et 2 se sont disputés au cours de la 2nde journée qui s’est jouée le 12 décembre 2021 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
Dans le groupe 2, Espoir Fukash de la RDC peut continuer à croire à ses chances de qualification pour les demi-finales après avoir atteint la barre des 100 points en battant SLAC de la Guinée Conakry 104 points contre 89.
Dans le groupe 1, les FAP affronteront AS Police du Mali qui s’est également qualifiée pour les demi-finales au cours de cette seconde journée. Cette dernière est venue à bout de la Société Omnisport des Armées (SOA) de Côte d’Ivoire qui voit ainsi ses espoirs brisés alors qu’elle aurait pu capitaliser son avance de 03 points acquis aux deux premiers quart temps (37 points à 40). Malheuresement pour elle, la solide équipe d’AS police du Mali plus adroite dans ses attaques et agressive en défense, renversera la vapeur à quelques points près ; soit, 85 contre 70 au terme de la rencontre.
Au vu de la tension qui existe entre ces différents poids lourds, certains pourraient se demander si Cameroun devrait d’avantage affuter ses armes. Yves Tsala, Expert et Président de la Ligue Régionale de Basketball du Centre, nous donne un aperçu global de la situation en faisant le point de cette 2nde journée au micro de Mbolo Cameroon:
- [ Ce qu’il faut retenir de cette 2ème journée ] : « Dans le groupe 1, on a déjà les qualifiés des demi-finales puisqu’à la faveur de la 2ème défaite de la Société Omnisport des Armées (SOA) de Yamoussoukro. Cette équipe est éliminée déjà dès le premier tour et automatiquement, les deux autres équipes qui sont FAP, qui a battu SOA au premier match et AS Police qui l’a fait aujourd’hui, sont qualifiées. »
- [ Leçons à tirer dans le groupe 2 ] : « Le groupe 2 n’a toujours pas livré ses qualifiés puisque Espoir FUKASH a réussi aujourd’hui une victoire de battre SLAC et de rester en vie. Donc dans cette compétition en attendant aujourd’hui, Espoir Fukash remonte son handicap de pratiquement 13 points au premier match et aujourd’hui 15 points. Espoir Fukash passe carrément au positif de + 2 points et attendra la confrontation entre Nigelec et SLAC. SLAC deva battre Nigelec pour espérer se qualifier et dans ce cas, on aurait trois équipes au même nombre de points et on devrait aller au ratio (…) mais en cas de victoire de Nigelec, Nigelec serait automatiquement premier et donc espoir Fukash deuxième. Le verdict sera encore incertitude dans le groupe 2. »
Si tout n’a pas été joué au terme de la 2ème journée, toutes les équivoques seront levées lors de la 3ème qui s’annonce palpitante avec Nigelec qui jouera contre SLEC dans le groupe 2 et FAP du Cameroun qui affrontera AS Police du Mali dans le groupe 1.
Restez des nôtre pour suivre l’évolution de ces protagonistes en marquant notre site web comme favoris et vous abonnant à notre page Facebook.
Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables ».
Tweet