CAN TotalEnergies 2021 : le Canon de Yaoundé ouvre son village
janvier 12, 2022Des villages dédiés à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies Cameroun 2021, ont été créés un peu partout au Cameroun afin de permettre aux fans et supporters de football, de non seulement se délecter des rencontres du jour, mais aussi, de savourer la richesse culturelle de la localité hôte. Toutefois, il y en qui ont une richesse particulière et intrinsèque. C’est notamment le cas du Canon Sportif de Yaoundé par lequel sont passées moult gloires du football africain, qui, depuis hier, sont à l’honneur dans un village qui leur est dédié, à l’attention de l’un des piliers de ce club mythique : ses supporters ; « les vrais ».
En effet, l’association dénommée « Kpakum Fan’s Club » a ouvert, hier, mardi, 11 janvier 2022, le Canon Village au Vita Lounge du Parcours Vita de Yaoundé.
Jusqu’au 13 février prochain, les matchs relatifs à la 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations qui suit son cours en ce moment y seront projetés de la façon la plus conviviale possible tout en restant dans l’esprit du club.
C’est en ce sens que sont également proposés, des produits de restauration, ainsi que des articles du club, exceptionnellement mis en exposition-vente pour la circonstance.
A ce propos, le public pourra découvrir les œuvres dédiées aux anciennes gloires du club dont certains ont contribué aux exploits d’antan réalisés par l’équipe nationale du Cameroun, les Lions Indomptables.
Dans la même lancée, le tout premier capitaine de ces lions, Emmanuel Mvé, par ailleurs, président général du Canon de Yaoundé, a pris part comme invité de marque au cours de la soirée de lancement de cette initiative. Il a donc ouvert le Canon Village aux côtés de Placide Mevoa, président du conseil d’administration dudit club et de Fernand Didier Manga, président du kpakum Fan’s Club, fondateur de ce village.
Quelques attitudes de ces principaux acteurs:
[PUB]
Emmanuel Mvé, Président Général du Canon de Yaoundé et ancien capitaine des Lions Indomptables :
« J’y étais invité par le promoteur de Kpakum Fan’s Club, Didier Manga, et depuis près d’un mois, il a insisté que je vienne. C’est avec beaucoup de plaisir que je suis venu aujourd’hui à cet espace convivial qui a été aménagé pour permettre aux supporters du Canon Kpakum de suivre la compétition, la CAN qui se déroule chez nous. J’ai retrouvé l’équipe dirigeante et des supporters de ce nouveau fan’s club qui se met en place. Nous avons passé de très bons moments, j’ai pu les entretenir de l’histoire du club, la vie du club et des attentes que nous nourrissons par rapport à ce fan’s club qui se met en place. Et ce fan’s club est appelé à grandir parce que nous avons besoin aujourd’hui, du soutien des supporters, des vrais qui prennent une carte et qui s’investissent pour que l’équipe dirigeante puisse avoir les moyens de sa politique. Donc, nous avons passé un moment de convivialité, très sympathique (…) »
Placide Mevoa, Président du Conseil d’Administration du Canon Sportif de Yaoundé :
« Le conseil d’administration est lancé dans une nouvelle dynamique de structuration et même de restructuration du Canon Sportif de Yaoundé, l’objectif étant la renaissance de cette équipe mythique. Notre conviction sur ce schéma de structuration et restructuration est que la base oculaire doit jouer sa partition et c’est une partition majeure. Donc, lorsque nous avons reçu l’appel du président Didier Manga du fan’s club kpakum relativement à cette soirée, on pensait qu’il était de bon ton que nous accompagnons cette initiative parce que, de toute façon, nous pensons que le Canon de demain se fera avec sa base, avec ces supporters qui sont incalculablement nombreux. Il est question pensons-nous, de les remobiliser autour du projet qui est le nôtre et de ce point de vue, nous ne pourrions qu’apporter notre caution à cette initiative. »
Didier Manga, Président du village Fan’s Club Canon :
« Le résultat escompté nous le verrons à la fin du parcours c’est-à-dire, le 13 février si nous aurons atteint les objectifs que nous sommes en train de nous fixer. Les objectifs sont principalement deux. Le premier c’est faire renaître les supporters au sein du grand club qui est le canon de Yaoundé parce que, nous n’arrivons plus à définir dans sa substance et dans la force qu’elle devra pouvoir constituer pour un club comme le canon de Yaoundé. Donc, nous avons lancé cette opération justement pour essayer de remobiliser tous les supporters du club afin qu’ils soient réellement dans leur phase effective. Et puis, bien évidemment, profiter de la coupe d’Afrique des Nations que nous avons au Cameroun pour signifier quel a été l’apport du Canon dans les différentes épopées des Lions Indomptables. Donc, je suppose que nous aurons assez d’occasion pour pouvoir atteindre ces objectifs. Déjà, vous pouvez visiter sur ce site une excellente exposition photographique qui montre certaines icônes de ces différentes épopées des Lions Indomptables et qui ont été principalement les joueurs du canon de Yaoundé (…) »
Petit aperçu
Source : Communication du Canon Sportif de Yaoundé
Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »
Tweet