« Saints Pousses » : pour un anniversaire pas comme les autres

« Saints Pousses » : pour un anniversaire pas comme les autres

février 28, 2022 0 Par MBOLO Team

La Ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi  a organisé à l’esplanade du lycée de Tsinga  un mini marathon de 05 km ce 27 février  2022  en l’honneur des pousseurs dénommé «  saints pousses ».

Cette compétition qui  a posé  ses  jalons  ce jour,  tire son essence  de l’imagination du président de la Ligue départementale d’Athlétisme du Mfoundi,  Ange Sama, qui s’était alors initialement arrangé à ce qu’elle se déroule le 13 Février, jour de son anniversaire mais cela n’avait pas pu être le cas.

En effet, M. Ange Sama, a trouvé le moyen de célébrer son anniversaire de telle manière qu’il puisse « fêter avec des personnes  qui œuvrent  pour le bienêtre des populations qui aident le Cameroun à se développer et qui sont totalement transparentes  à nos yeux ».

D’où vient cette idée ?

Il y a de cela 3 ou 4 ans, M. Ange Sama était à bord de son véhicule sur l’axe lourd Yaoundé – Douala (entrée Douala) et remarqua un « pousseur » ou plus précisément un «  saint »  comme il les appelle avec  son pousse chargé  comme un bourricot. Tout en tenant son outil de travail avec la main gauche, le « saint » suppliait les automobilistes de lui permettre de rejoindre l’autre côté de la route.

C’est ainsi qu’après le passage de 3 premiers véhicules, le véhicule de monsieur le président de la Ligue départementale d’athlétisme vint s’arrêter pour laisser le « saint ».  Suite à cela, il se demanda « pourquoi sous cette chaleur on ne s’arrête pas pour le laisser passer ? Qu’est ce qui se passe dans nos têtes ? ». L’idée germa donc dans son esprit.

Afin de la concrétiser, il en parla à monsieur le Maire Kwayeb  Mbiada, qui à la date des faits n’était pas encore à ce poste mais le concept était déjà là : rendre hommage à ces valeureux pousseurs, chaque Février, jour de son anniversaire.

Déroulement de la première édition

PUB

C’est devant  le 4ème adjoint au maire de la ville de Yaoundé et parrain de l’événement, le Représentant du ministre des PME et le chef des Mvog Ada que 28 « pousseurs »  venant  de cinq marchés de la ville de Yaoundé (marché Central, marché Mokolo, marché du Mfoundi, marché d’Etoa Meki et marché Elig-Edzoa) et deux venant de la ville de Douala, ont pris le départ devant le lycée de Tsinga à 9h00, afin de parcourir les 5 km arrêtés  par le Comité d’organisation.

Le parcourt était le suivant : lycée de Tsinga – église Christ Roi de Tsinga – Madagascar – Niki Mokolo – Mokolo Elobi – Total Ecole de Police – FECAFOOT Tsinga – carrefour Tsinga – lycée de Tsinga.

Maouba Issa Yougouda, du marché d’Elig-Edzoa à Yaoundé, arracha la première place en traversant le premier la ligne d’arrivée sur un chrono de 26 minutes 09 secondes. Le podium sera ensuite complété par Youmbi Armel avec un chrono de 27 minutes 27 secondes et  Ngnie Max avec son chrono de 27 minutes 43 secondes ; tous deux également en poste au marché Elig-Edzoa.

En guise de primes, les dix premiers ont reçu une enveloppe dont les montants  variaient de 5 000 à 50 000 FCFA.

Impressions

Parvenus au terme d’un anniversaire célébré tout en rendant hommage aux « saints pousses », les principaux acteurs de cet évènement original ont exprimé leurs sentiments au micro de Mbolo Cameroon :

Maouba Issa Yougouda, vainqueur  de cette première édition des «  saints pousses » :

«  Je suis très content  d’avoir remporté  cette compétition, c’est un véritable travail d’équipe  dont je dédie la victoire à tout le marché Elig-Edzoa et à ma famille. J’ai préparé  cette compétition pendant cinq jours et aujourd’hui, les fruits sont là. Je remercie mes encadreurs  tout en espérant que la seconde édition soit meilleure que celle-ci. Je vais partager ma prime avec ma famille et les encadreurs. »

Kwayeb Mbiada Ghislain, quatrième adjoint au maire de la ville de Yaoundé et parrain de l’événement :

« L’initiative d’organiser la course des « saints pousses » vous pouvez convenir avec moi  que sa touche  une couche assez défavorisée, assez oubliée  de la société et entant que maire, leader de la société, c’est important d’avoir toujours l’opportunité d’accorder à ceux-là qu’on ne voit pas tous les jours, des raisons d’exister sur la plateforme, surtout qu’ils font un métier qui soutien  nos mamans au jour le jour. Le Cameroun étant un pays qui fonctionne à 70 ou 80%  dans l’informel, c’est ceux-là qu’il faut  motiver de temps en temps, les donner, les encourager à mener le métier avec fierté et je crois  qu’entant que maire, c’était une occasion idoine  pour leur dire, les autorités vous regardent, nous avons beaucoup d’admiration sur ce que vous fêtes. Si nous avons l’occasion, nous hésitons pas à vous accompagnez  et c’était l’opportunité de le leur démontrer,  à ces valeureuses personnes  qui nous apportent du plein épanouissement.« 

Ange Sama, président de la Ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi :


Ange Sama, président de la ligue départementale d’athlétisme du Mfoundi

« Pour cette première édition, il y a eu des acteurs qui ont répondu présents c’est-à-dire les pousseurs. On attendait  entre 50 et 100 ce n’était pas facile  mais nous avons eu  pratiquement  une quarantaine et je pense que l’objectif est quand même atteint. C’est une première édition et tout le monde  est un peu méfiant comme c’est une première, on veut voir si ça donne.  Donc en terme d’invités nous avons prévu  effectivement, comme c’était tout petit, nous avons prévu  50 invités et nous avons eu 45 invités à peu près. Donc nous pensons  que nous avons atteint  ces objectifs. Il n’y a pas  d’incident  majeur, on avait mis tout le dispositif sécurité publique et sécurité sanitaire. Je pense que nous avons tenu  la promesse de nos engagements et on attend la prochaine édition (…). »

Le pavé est désormais jeté dans la mare et le record de cette première édition reste à abattre dans les prochaines éditions. De plus, les brouettiers sont avertis qu’ils feront aussi leur entrée dès le second acte.

Quant au lancement du premier meeting de la saison dans cette ligue, les athlètes restent toujours dans les starting-blocks en attendant que les dates et le calendrier soient communiqués par l’exécutif en place.

Félix EYEBE, Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »