Société: Paul Tezanou: l’humaniste

Société: Paul Tezanou: l’humaniste

mars 15, 2022 0 Par MBOLO Team

La nature a cette manie de nous gratifier d’êtres humains uniques dans leur genre. Ils sont rares et pas souvent attendus. Par leurs actes, leurs actions et leur façon de vivre dans la société, ils marquent et se démarquent. C’est le cas de Paul Tezanou, président de l’association nationale des aveugles du Cameroun et Commissaire aux droits de l’homme à la commission nationale des droits de l’homme et des libertés, nommé pour la première fois le 10 décembre 2014. Il nous inspire aujourd’hui cet hommage.

Face aux préjugés

Dans l’imagerie populaire en Afrique, on considère la personne en situation de handicap comme celle-là qui reçoit et ne sait pas donner, qui ne peut prendre aucune initiative constructive ni pour elle, ni pour la société. Quel préjugé! Dans les familles, on les considère comme des gouffres à sous , des sources de dépenses sans espoir de retour d’investissement. C’est certainement la raison pour laquelle certains parents ont souvent caché leurs enfants déficients sous le lit à la rentrée scolaire au profit de ceux dits  »valides » qui à la fin ne justifient pas ce choix. Les enfants déficients considérés comme bons Pour garder le bétail, la volaille ou faire sécher les arachides ou encore le couscous.

Heureusement que cette perception des choses a beaucoup évolué grâce à des nombreux combats et rudes batailles menés par certains acteurs. Parmi ceux-ci, Paul Tezanou. Né aveugle le 30 mai 1953 à Nkoho par Bafou dans le département de la Menoua à l’ouest du Cameroun, cet autodidacte a su surpasser sa déficience et s’imposer dans la société. Il est pratiquement le moteur de sa famille. Celui qui ouvre les portes les plus insoupçonnées. Son charisme, sa hargne, son abnégation, son courage, sa simplicité , sa joie de vivre et surtout son sens élevé du partage font de lui un exemple voir, un modèle dont devraient s’inspirer les jeunes d’aujourd’hui. Il n’est certes pas parfait, d’ailleurs quel être humain pourrait se targuer de ne pas avoir de défauts, en commençant par moi?

PUB

Dans ses relations

Je fais la rencontre de Paul Tezanou dans les années 2001 alors que j’officiais encore à radio siantou avec la toute première émission radio entièrement consacrée aux personnes handicapées.  »Au cœur de l’espoir » ou la voix des personnes handicapées, diffusée le dimanche de 20h à 21h.

On y parlait de tout ce qui concerne le handicap y compris les critiques et les dénonciations. Paul Tezanou s’invite car, il n’était pas sur le conducteur d’antenne. En pleine émission, il s’écrie « mais ce n’est pas ce que j’ai appris de cette émission » tellement l’ambiance était bonne et conviviale. La suite ne sera qu’une suite d’événements heureux…

Un téléphone portable, un appareil de reportage… C’est lui qui me fait découvrir la région de l’ouest au travers des multiples activités et événements qu’il a l’art de savoir organiser. C’était émouvant. Depuis ce jour, je vais dans cette ville de Dschang comme dans d’autres à l’instar de Bafoussam, Bafang, Bangante ou Mbouda.

Cet amour du prochain et son sens du partage s’est toujours matérialisé aussi bien dans les combats pour la promotion et la défense des droits des personnes handicapées que pour les personnes dites valides. Il a toujours volé au secours des personnes en difficulté quel que soit leur statut. Je me rappelle encore d’une anecdote qui m’a marqué. Deux consoeurs journalistes et moi nous retrouvons à l’hôtel mont-febe à Yaoundé à son invitation pour des interviews. Pendant qu’on l’attendait, une parmi elles suggère qu’on aille se servir au buffet qu’une organisation avait commandé. On y va. Au moment de quitter la table, on nous apporte la note. 21 000 à payer. Comment faire pour se tirer de là ? Paul Tezanou viendra en sapeur pompier….

Toujours fidèle à lui-même

Des exemples comme celui-ci sont légion et il serait fastidieux de penser les citer tous. Il y a quelques semaines, il a réuni les têtes pensantes de la plateforme « Inclusive Society for People with Disabilities » et d’autres acteurs de la société civile pour une journée de réflexion sur les grands sujets de l’heure. Tous frais compris.

Une contribution significative de 50000 francs pour l’organisation des obsèques d’une déficiente visuelle décédée et abandonnée par sa famille, la dame déficiente physique décédée dans les bousculades du stade d’Olembe pendant la coupe d’Afrique des nations de football a vu la manifestation de sa compassion à travers le déblocage des fonds. Tout ceci malgré son absence du Cameroun pour des raisons sanitaires…. Combien de familles camerounaises ont vu leur vie changer grace à ses actions ?. Une journée ne suffirait pas pour les citer…

Une contribution de taille que je ne saurais oublier : sa participation très active pour le plaidoyer mené par certains leaders des organisations de défense et ou de promotion des droits politiques des personnes handicapées parmi lesquels votre humble serviteur qui a vu la nomination d’un Sénateur fut-il suppléant.

Tout ceci a certainement inspiré le Président de la République, S.E Paul Biya qui, dans un décret signé le 10 décembre 2014 a fait de lui, un commissaire d’état aux droits de l’homme . Mandat plusieurs fois renouvelé. Preuve que là-bas encore et comme il le fait dans les nombreuses organisations internationales, il a montré qu’il est à la hauteur.

Paul Tezanou, marié et père d’enfants est une grâce pour notre pays.  » je ne construis pas les immeubles, mais les maisons » , aime-t-il souvent dire. Ses problèmes de santé n’ont pas altéré son amour et sa disponibilité à servir et à se donner pour le bien-etre du prochain. Notre prière en cette année 2022, c’est que Dieu Tout Puissant lui accorde une santé de fer.

Didier Étienne Onana (c) www.mbolocameroon.com.

Photo archives sur internet.