Football : A quelques heures de l’ouverture de la saison sportive 2021/2022, les Astres de Douala visent le graal
mars 16, 2022« Nous n’attendons plus que le coup de sifflet » déclarait André Mbarga Foe, coach des Astres FC de Douala, malheureux finaliste de la saison sportive 2020/2021, quand vint pour lui, le moment de faire le point et d’afficher ses ambitions pour les tableaux à venir.
Quel est le bilan de la préparation des Astres FC à quelques heures de l’ouverture du championnat ?
« Disons que ça a été une préparation en demi-teinte parce que juste après la qualification pour la finale, il était question de lancer le championnat ou alors de faire jouer la finale de la coupe du Cameroun immédiatement et par la suite de lancer le championnat. Donc nous n’avons pas connu d’interruption dans notre processus d’entraînement. Ce n’est que lorsque des nouvelles sont arrivées faisant état que le début du championnat allait être renvoyé pas nécessairement au calendrier grec mais à une date ultérieure, nous avons demandé à nos joueurs d’observer une petite crève question de souffler un peu et nous avons repris la préparation au mois de novembre et rendu à ce jour, nous sommes fin prêts et nous n’attendons plus que le coup de sifflet. »
Quels étaient les axes de préparation de votre groupe ?
« Cela va de soi, vous savez que la méthodologie de l’entraînement nous impose d’observer au moins 04 à 06 semaines de préparation pendant lesquelles nous faisons des rappels sur les facteurs de la performance que ce soit sur le plan athlétique, que ce soit sur le plan de la condition physique, que ce soit même sur le plan technico tactique et chaque semaine est ponctuée n’est-ce pas, par une évaluation et des tests qui sont effectués par la suite.
Tout cela vous permet n’est-ce pas, d’être prêt pour le début du championnat et si la coupe ne s’est pas jouée au même moment, on fait d’une pierre deux coups. C’est-à-dire au même moment où on se prépare pour le début du championnat qui va être intense parce qu’il va se jouer sur 04 mois et il faut se dire que vous préparez les organismes à jouer pratiquement un match après les 3, 4 jours.
Lorsque les organismes ne sont pas préparés dans ces conditions vous aurez beaucoup de difficultés. C’est dans cette perspective que nous avons préparé nos joueurs en sachant que la coupe du Cameroun pourrait également se jouer au même moment.
Disons qu’à certains moments, il fallait lancer le championnat et ne plus revenir sur la coupe. Nous avons mis les bouchées doubles tout en insistant sur les secteurs où on a été moins performants l’année passée, notamment, au niveau de la finition et des qualités offensives.
Lorsqu’il nous a été demandé de revenir sur la coupe, je crois que nous sommes revenus, n’est-ce pas, sur les préalables et les prérequis de la coupe, regardé un peu les forces et les faiblesses de notre adversaire PWD de Bamenda. C’est dans cette perspective que nous avons travaillé ces derniers temps.»
Comment s’est fait le casting et l’intégration de vos 7 recrues pour la nouvelle saison ?
« Oui je crois que ça été un recrutement ciblé parce que comme je le disais tout à l’heure lors de la conférence de presse, nous ne faisons plus des recrutements où vous faites venir 300, 400, 500 joueurs. À coup sûr, vous allez vous trompez sur une pépite, ou sur un cas. Donc nous faisons des recrutements ciblés sur des joueurs que nous observons tout au long du championnat et à cet effet, nous regardons également leurs statistiques, combien de matchs le joueur a joué pour quel résultat. C’est sur cette base là que nous préférons laisser ceux qui ont moins que ces statistiques là et jeter notre dévolu sur ceux-là. Voilà comment est-ce que nous avons un peu travaillé.
Et ceux qui sont arrivés je crois qu’ils se sont immédiatement mis au travail. Je puis vous rassurer que c’était dur, dur d’entre, parce que vous arrivez à Douala, c’est tout un autre climat, c’est d’autres méthodes d’entraînements, c’est pratiquement une autre périodicité dans l’entraînement au point où, si vous n’êtes pas un compétiteur, immédiatement vous allez craquer et Dieu merci jusque-là, nous ne sommes pas trompés. Je crois que vous avez vu certains en finale de la coupe du Cameroun et d’autres tout au long du championnat. »
Quels sont les profils de ces recrues ?
« Nous avons Ndzana Axel au poste de défenseur central, nous avons pris un arrière gauche Bedi Beleck, au niveau du milieu de terrain nous avons pris le capitaine de l’aigle de la Menoua Lonla Bao, au niveau du sommet de l’attaque, nous avons pris certaines pépites transfuges d’Apejes de Mfou, le jeune Ibeng Thierry, à celui-là, s’accompagne beaucoup d’autres. Notamment, un gardien international U17 Mango Yann.
Ce sont ces joueurs qui viennent non seulement renforcer ceux qui sont déjà là mais viennent aussi beaucoup plus dans l’optique de progresser et de nous donner satisfaction. »
Que pensez-vous de l’augmentation de la prime du championnat qui passe à 50 000 000 F
« Je crois que c’est une motivation supplémentaire, ce d’autant plus que le nouveau président est animé par l’idée de redorer le blason du football camerounais et redorer passe nécessairement par une bonne qualité d’un championnat local, une meilleure structuration des équipes nationales et je crois que ce n’est qu’à ce niveau-là qu’on pourra revoir des très bonnes choses au niveau du football.
Mais il est également important à nous, les entraîneurs, les acteurs d’apporter notre pierre à la contribution, à la réussite de cet idéal que voudrai le président de la FECAFOOT. Le chef de l’État son excellence le Président de la République nous a déjà gratifié des stades que moi personnellement je n’ai vu que parfois en Europe où, j’ai passé pratiquement une vingtaine d’années et avoir ces stades aujourd’hui, devrait pousser les entraîneurs à améliorer la qualité du jeu, la production du jeu et je crois que cela commencera certainement avec la coupe du Cameroun. »
Que pense le coach de l’augmentation du nombre de clubs en élite one ? (25 clubs réparties en 2 poules)
« Disons que la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain et la confrontation contre PWD est toute particulière parce que chaque équipe voudrait dorénavant dorer son maillot d’une étoile. C’est pourquoi, la batail sera rude. Quant à la bataille en championnat, je ne sais pas à quel moment elle surviendrait parce que nous n’avons pas encore de manière intégrale la programmation des journées du championnat mais toujours est-il que, toutes les équipes sont très bien préparées.
Je parlais tout à l’heure avec mon collègue et ami, le coach David Pagou de PWD de Bamenda qui est un sacré coach, un entraîneur de renom de haut niveau. Nous étions il y a deux semaines en stage du côté de Mbankomo où la direction technique nationale a organisé un séminaire de recyclage à l’intention des entraîneurs nationaux et de ceux des clubs de ligue 1. Nous avons beaucoup parlé là-bas, nous avons pratiquement reçu les mêmes outils de la performance c’est-à-dire, tout ce qui doit n’est-ce pas, nous pousser à faire progresser nos joueurs et je crois qu’il est de notre ressort de mettre tout cela en exergue et comme je l’ai dit, ça passe par demain. »
Quelles sont les ambitions du club pour la saison ?
« Vous savez habituellement mes joueurs m’appellent le compétiteur et là où il n’y a pas challenge, je n’y vais pas. Lorsque j’arrivais aux Astres, le président Dieudonné Kamdem était pratiquement en train de sortir du football parce que depuis pratiquement 30 ans, il n’avait rien gagné avec cette équipe. Vu tout ce qu’il met à la disposition, vu les moyens qu’il met pour que cette équipe soit mieux lotie, n’avait rien gagné.
Au moment où on arrive aujourd’hui en finale, je crois qu’il nous a accompagné, il nous donne tout ce que nous lui avons demandé, à nous de matérialiser ça sur le terrain et comme ce n’est pas passé en finale de la coupe du Cameroun, nous avons encore la possibilité de nous racheter sur le terrain car, faut-il quand même le dire, ça va être ma troisième et éventuellement, la dernière saison avec les Astres. Nous allons tout faire pour qu’elle soit meilleure. »
Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « votre grenier d’informations au pays des Lions Indomptables »
Tweet