Culture & Société. La Miss Ronde Valeureuse à cœur ouvert…..

Culture & Société. La Miss Ronde Valeureuse à cœur ouvert…..

mars 26, 2022 0 Par MBOLO Team

L’association des Femmes Rondes Valeureuses a récemment élu sa plus Belle Femme de l’année 2022. C’était à l’occasion de la célébration de son premier anniversaire à Douala. Une compétition de beauté âprement disputée par une dizaine de femmes venues de plusieurs villes et très engagées. Cet événement préparé par Mme Éloïse Medom la Fondatrice et son équipe vise à briser certains tabous et préjugés puis à revaloriser la femme dite ronde. Entretien avec celle qui entre dans l’histoire comme la toute première Miss Ronde Valeureuse.

« Je suis NANGOA MBANTA MIRIELLE. Je suis agent partenaire a Premier BET Cameroun (Parifoot).

Grande est ma joie de porter haut et représenter la femme Ronde et Valeureuse au Cameroun car pour c’est un privilège

Ça été très difficile je l’avoue car les concurrentes étaient au top c’était pas du tout facile de les battre . J’ai eu très peur la concurrence. Elle était vraiment rude mais des le départ j’ai tout donné. Je n’ai négligé aucun détail je me suis investie, j’ai respecté les thèmes je me suis donnée à fond et le résultat a été positif.

Je suis en couple et mon conjoint depuis le début m’a soutenu et encouragé. Il est très fier de moi car il trouve que je m’assume et me prends plus au sérieux qu’avant. Il est vraiment très content. Il me vente même devant ses amis, famille et collègues.

Je suis traitée de reine. Partout où je passe, les gens ont plus de respect pour moi. Dans mon quartier ma famille, mes amis , collègues et connaissances, c’est tout le monde qui es fier de moi et veut faire un selfie avec moi et dire à ses amis :  »ça c’est la miss Ronde et Valeureuse du Cameroun » et je vous jure ça me rend très importante dans la société.

En réalité au départ j’étais très complexée. Quand je marchais dans rue les gens chuchotaient et me montraient du doigt. Ca me rendait très mal quand je portais certaines tenues j’avais honte de me montrer en public. Mais depuis que je me suis présentée à l’élection Miss RV j’ai posté les photos les gens ont liké et certaines femmes sont venues dans mon ib me dire MMM tu es mon modèle, je t’admire.

J’avais honte de m’habiller en pantalon ou sexy comme toi, mais une fois que j’ai vu tes photos sur Facebook j’ai osé. Je vous assure, ça m’a donné plus de courage de continuer ce combat. Je me suis dit je peux transformer les gens et leur redonner confiance en eux. Alors pourquoi ne pas croire et accepter ma condition aujourd’hui je suis le modèle de plusieurs femmes dans le monde et j’en suis fière. Mon ib est saturé des hommes qui l’apprécient bien. Alors, femmes rondes vous êtes belles uniques et très spéciales dans la société. Juste faites vous confiance et croyez plus en vous car vous êtes plus importante que vous ne le pensez.

Mon calendrier est surchargé. Les tables rondes sont organisées, les jeux concours les causeries éducatives, les conseils sur l’entretien de la Femme Ronde et sur son hygiène corporelle. Les sorties dans les orphelinats, les centres des personnes handicapées, les marches sportives ….

Je dirai à la femme ronde d’arrêter de se sous-estimer car elle a une place très importante dans la société elle n’a rien à envier à la femme mince, non rien du tout au contraire elle a quelque chose de spécial et unique. Les courbes et les rondeurs qu’ on ne retrouve que chez la femme ronde et nul part ailleurs, c’est ce qui la rend plus spéciale que les autres femmes. Alors arrêtez de vous complexer et de vous mettre en retrait du monde . Valorisez vous en toutes choses. Habillement travail…. Assumez vos rondeurs chères dames. »

Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA (c). www.mbolocameroon.com WhatsApp 683148025. Crédit photo : Éloïse Medom.