3ème journée Elite One : le Canon distance  son poursuivant

3ème journée Elite One : le Canon distance son poursuivant

mars 29, 2022 0 Par MBOLO Team

La troisième journée de l’Elite One qui s’est disputée le 26 mars dernier au stade de Ngoa Ekelle à Yaoundé – Cameroun a connu un duel de leaders entre Canon de Yaoundé qui offrait son hospitalité à Stade Renard de Melong qui aura pourtant fait rêver ses supporters au cours de son dernier match.

Les deux clubs  avaient jusqu’ici le même nombre de points  en deux journées et vu les prestations des uns et des autres sur l’aire de jeu, cette rencontre présentait toutes les allures d’une finale de la poule A bien avant même le terme du championnat.

1ère manche

Ainsi, des duels physiques vont se faire ressentir dès l’entame de la rencontre au milieu de terrain afin d’avoir le maximum d’atouts pour remporter la victoire si bien qu’à la 39e seconde, une première balle arrêtée est accordée aux visiteurs. Puis, ces coups francs vont se succéder pour le club de Melong à la 1ère, 8e, 9e et voir même 14e minute notamment parce que le Kpa Kum aura du mal à poser le pied sur le ballon et subira de fait, quelques assauts de son adversaire. Cette situation de jeu augmentera sans doute la soif des visiteurs qui montreront d’avantage leur envie d’ouvrir le score. Toutefois, ils tomberont sur une défense des verts et rouges bien en place. 

Après ces quinze premières minutes difficiles, le Canon va sortir de sa réserve et bénéficiera de sa première balle morte à la 16e minute. Stade reviendra à la charge avec le même exercice à la 19e avant que Canon ne remonte au créneau à la 20e et à la 22e et tous ces coups francs donneront des sueurs froides mais sans but. 

C’est alors que le déclic se produira à la 29e minute grâce Gérard Bayegue  du KPa kum qui ouvrira le score  par une très belle frappe plein axe tendue telle un missile des 30 m et qui ira se loger au petit filet gauche du portier de Stade Renard. 

À la 39e, Gabriel Zabo sera contraint  d’effectuer  un changement car, un de ses éléments va se blesser et ne pourra plus tenir sur ses deux jambes.

Canon repartira ensuite à l’assaut question de « tuer » le match  à la 42e avec un coup  franc qui ne donnera rien alors que Stade Renard pour sa part, bénéficiera d’un coup de pied arrêté à la 43e. Puis, il  reviendra à la charge à la 46e avec son premier corner qui ira mourir  sur le poteau droit du portier du Canon de Yaoundé.

La pause interviendra sur cette courte avance  mais précieuse du Canon.

PUB

2nde manche

À la reprise,  Canon reviendra plus motivé ; ce qui lui vaudra un coup franc à la 46e.

A la 48e, Meyon amènera un ballon de contre sur la défense de Stade en passant par le flanc gauche mais cela n’aboutira pas à une conclusion satisfaisante.

Les supporters eux-aussi ne seront pas en reste et joueront toute la partie. C’est en ce sens, qu’ils continueront de pousser chacun pour son club.

Ainsi, loin de perdre espoir, Stade Renard multipliera ses efforts notamment par sa possession de balle qui lui permettra d’obtenir 2 corners successifs aux 54e et 55e minutes. De plus, le patron de ce banc de touche injectera du sang neuf  à la 57e et une minute plus tard, surviendra  un autre de ces coups de pieds du coin (corner).

De quoi faire réagir Canon qui le fera en injectant à son tour un souffle nouveau à la 59e minute.

Les renards chercheront la faille et useront de moult astuces pour revenir à la marque. Ce faisant, ils amèneront les canonniers à commettre des fautes dont l’une d’elle vaudra bien un carton jaune  à la 73e minute. Le coach du Canon ne se laissera pas impressionner et injectera à nouveau du sang neuf.

Parvenu à la 80ème minute, le club le plus titré du Cameroun bénéficiera à nouveau d’un corner qui n’aboutira pas mais se donnera à nouveau une chance une minute plus tard en usant d’un joli mouvement de remise avec son coéquipier qui ira battre le portier de Stade Renard pour le deux buts à zéro.

À la 84e, l’homme providentiel de Stade Renard, Emmanuel Ewangue fera son entrée. Juste le temps de prendre la mesure de la rencontre, il réussira à trouver le chemin des filets et réduira le score pour le plus grand bonheur de ses supporters.

Malheureusement pour lui, les minutes continueront de s’égrainer et jusqu’au coup de sifflet final, Stade Renard  poussera en vain dans le but de revenir à la marque et concéder au moins un point, signe d’un match nul.

Canon avec cette victoire de 2 buts à 1 sur Stade Renard reste donc jusqu’ici, le seul club ayant autant de victoires que de matchs disputés.