Dernier tour qualificatif de la BAL: les clés de la chute de FAP
avril 15, 2022Après leur défaite 73 à 70 devant Cape Town lors de la seconde journée, l’expert FIBA Yves Tsala nous livre quelques clés de la désillusion du représentant camerounais et jette par l’occasion, les points majeurs pour une potentielle victoire lors du troisième match du dernier tour qualificatif de la FIBA Basketball Africa League (BAL).
Yves Tsala expert FIBA et président de la Ligue Régionale de Basketball du Centre :
« C’est plus tôt FAP qui a commis des erreurs de débutant »
« FAP est supposée être une équipe assez expérimentée au vu de son parcours puisque c’est la 2ème fois que FAP participe à cette compétition. Donc ce qui n’est pas le cas de Cape Town qui, est là pour la 1ère fois.
Donc une équipe qui a l’expérience de FAP, on s’attend à ce que dans ces rencontres ça bascule côté de l’équipe en principe la plus expérimentée mais ça n’a pas été le cas hier pour la 2ème journée. Et c’est plus tôt FAP qui a commis des erreurs de débutant tout au long du 4ème quart temps, plusieurs erreurs de jugement, des erreurs de communication.
On se souvient de ce ballon clé où, Almeida monte le ballon et personne ne lui parle pour lui dire qu’il y a Ganapamo qui arrive derrière pour piquer le ballon. Résultat des courses, il commet une faute.
Ensuite, ces deux lancers francs gratuits lorsque l’équipe avait la possession pour aller à une double possession au score.
Donc des erreurs en défense, des prises à deux au niveau central qui laissent des tireurs isolés et en plus, donc à 9 secondes à égalité, alors que l’équipe a le temps de construire une attaque pour qu’au minimum si l’attaque ne passe pas d’aller en prolongation.
Donc beaucoup d’erreurs et il va falloir tirer les leçons de ces erreurs là pour le troisième match, oublier rapidement tout ça et se projeter sur samedi ou on va avoir un gros morceau, Petro, un des grand favori de cette poule.
Il va falloir élever son niveau de jeu et minimiser au maximum ces erreurs là pour espérer obtenir un résultat satisfaisant contre cette équipe de Petro. »
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet