8ème journée de football Elite One : avis sur la chute du Canon face à AS Fortuna
avril 20, 2022Entre l’idée selon laquelle « plus on rate les buts, le match durci et ça se retourne contre vous » et la capacité à gérer son mental « tranquillement et sereinement », Birwe Minkreo, coach du Canon Sportif de Yaoundé et Gabriel Dong, butteur d’AS Fortuna donnent leurs avis après le choc de leurs formations sportives respectives au compte de la 8ème journée d’Elite One de football au Cameroun.
Gabriel Dong, joueur de AS Fortuna et premier buteur
«L’engouement de l’équipe, c’est ça qui m’a inspiré. L’équipe était bien dans le match, le ballon est venu et je l’ai repris comme il est revenu. Emporté par mes coéquipiers, le ballon est allé vers les filets c’est tout.
C’est un sentiment de joie et de satisfaction pour le travail abattu par mes coéquipiers et moi-même parce que nous étions dans le match. Nous avons resserré et nous avons respecté les consignes. Bon, cela n’a qu’été qu’un plus et je remercie Dieu pour cela.
En tout cas, nous y travaillons pour, en espérant que nous ferons mieux que la saison passée. Nous prenons match après match, Nous travaillons pour ça et nous espérons que cela arrivera avec la grâce de Dieu.
Nous avons a abordé cette rencontre comme toutes les autres, tranquillement et sereinement, nous avons essayé de jouer notre jeu. Ca n’a pas été facile mais nous avons insisté sur les principes de jeu mis en place par le coach et nous essayons d’appliquer cela au maximum et cela a porté ses fruits aujourd’hui. »
Birwe Minkreo, coach du Canon Sportif de Yaoundé
« Le premier enseignement déjà est que dans un match de football, il faut pouvoir saisir ses temps. Quand on a la chance de marquer les buts, il faut vite tuer le match mais plus on rate les buts, le match durci et finalement ça se retourne contre vous.
La seule différence est qu’aujourd’hui nous avons joué, mercredi on a pratiquement refusé de jouer, on a pris deux buts d’inattention et c’est pratiquement les mêmes buts que nous prenons aujourd’hui.
Vous voyez qu’on prend bien, soit, sur une balle arrêtée, ou alors, sur une frappe lointaine donc voilà. Je pense que c’est beaucoup plus le manque de concrétisation de nos opportunités. On est dos au mur, il faut toujours garder la tête sur les épaules, on va continuer de travailler, de motiver les gars essayer de créer cet électro choc pour que le déclic vienne. »
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet