
8ème journée de football Elite One : Djiko FC bat difficilement la Panthère
avril 20, 2022Avec ses différentes défaites, la Panthère Sportive du Ndé occupait jusque-là le 10ème rang avec 6 points à 2 bornes devant Djiko FC par ailleurs avant sur 13 clubs avec 4 points. L’enjeu de la rencontre de cette 8ème journée du derby de l’Ouest était donc de sortir des profondeurs du classement, ce qu’a difficilement fait Djiko FC.
En effet, les 2 clubs qui reviennent tous les 2 d’une défaite contre la Colombe 2 buts à 0, en ce qui concerne Djiko et contre les Astres de Douala, 4 buts à 2 en ce qui concerne la Panthère Sportive du Ndé avaient tout intérêt à redonner du sourire à leurs supporters venus les encourager dans l’enceinte du stade Ahmadou Ahidjo samedi dernier.
1ère mi-temps
C’est Djiko FC le visiteur, qui a donné le coup d’envoi de la partie mais Panthère ne perdra pas de temps et sonnera la première alerte offensive à la 36ème seconde mais la balle ira mourir dans le décor pour une remise en jeu en 5m50 pour Djiko.
Devant leur président Feutcheu, les visiteurs dont les supporters donneront de la voix depuis les tribunes aura leur premier tir cadré à la 2ème minute qui finira malheureusement dans la niche du portier Boris Tchamba.
Trois minutes plus tard, les rouges de Djiko reviendront à la charge et le ballon va filer en sortie de but. Profitant de ce temps fort, ils vont envahir la moitié de terrain adverse qui sera obligée de commettre des fautes sur les poulains de Dieudonné Nke, leur permettant ainsi d’obtenir trois coups francs successifs. Mais, à l’instar des tentatives précédentes, ces occasions ne finiront pas au fond des filets.
Dans sa foulée, la Panthère ira de plus belle notamment avec ce coup de pied arrêté à la 7ème qui ne fera finalement pas trembler le portier des visiteurs. Toutefois, elle reviendra à la charge avec le même exercice à la 8e minute mais pour le même sort.
Une fois à la 14ème c’est Djiko FC qui aura la maîtrise du jeu avec une légère domination caractérisé par le pourcentage de conservation de la balle en sa faveur. Continuant ainsi, ils obtiendront un coup franc sur le flanc gauche de la défense de Panthère qui sera malheureusement mal exécuté.
Parvenu au quart d’heure de jeu, le flanc droit de la défense de Panthère verra le même exercice mais plus de peur que de mal. Trois minutes après, la Djiko va répliquer en se déportant dans la moitié de terrain adverse, plein axe, et réussira à obtenir un coup franc mais lui non plus ne sera pas concrétisé.
Loin de se décourager Djiko va construire une très belle occasion qui sera stoppée par le dernier rempart de panthère à la 19e minute. De quoi réveiller les coéquipiers d’Alim Daouda qui vont pousser afin d’obtenir le but qui va les libérer définitivement mais jusque-là, la défense du capitaine Sylvain Cissé ne rompra pas.
A la 24ème, les assauts se poursuivront et les enfants du capitaine Feutcheu obtiendront un coup franc à la 24e sur le côté gauche de la défense des fauves du NDE mais cela n’aboutira pas à grand-chose. Quelques secondes plus tard, Panthère saura créer du mouvement dans la défense de Djiko et dans un cafouillage, ils obtiendront un coup de pied arrêté mais sans fin concrète.
Trois minutes après, un retrait bien exécuté viendra trouver Amine Hiver, numéro 8 de Djiko en finition pour délivrer les siens, 1 but à 0.
Galvanisés, les poulains de Dieudonné Nke croient pouvoir enfoncer d’avantage leurs adversaires. Ainsi, ils obtiendront leur premier coup de pied du coin à la dernière demi-heure de jeu mais sans inquiéter le camp adverse. Une minute plus tard, ils s’essayeront à nouveau en plaçant un coup de pied plein axe obligeant le portier Boris Tchamba de Panthère à se saisir du cuir en deux temps.
Ensuite, la panthère va sortir et souffler un peu en obtenant à son tour un coup franc dans son camp à la 33e pour revenir à la charge avec le même exercice 6 minutes après. La minute suivante, une position illicite de Djiko sera sifflée. Maintenant la pression, elle remettra le même exercice en exergue 4 minutes avant la pause mais loin de se laisser faire, Djiko obtiendra également quelques balles mortes à la 44ème et 45ème jusqu’au point même de pousser le central à brandir un biscuit jaune à la Panthère.
La pause interviendra donc sur le score de 1 but à 0 en faveur des visiteurs.
2ème mi-temps
À la reprise, la Panthère va réajuster son effectif en injectant du sang neuf avec des objectifs clairs du coach Sylvanos Nguepkep soit, revenir au score et pourquoi pas, saler l’addition.
Ses poulains seront donc désormais plus offensifs, Djiko va reculer et laisser Panthère faire le match mais de temps à autre, ses joueurs sauront infiltrer dans la défense des fauves pour semer le doute et tuer leurs espoirs en marquant un second but.
Panthère continuera de chercher et touchera même presque au but comme ce fut le cas à la 65e minute où l’avant-centre du NDE placera une tête à bout portant mais les dieux ne seront pas du Ndé cet après-midi et la balle ira finir sa course sur la barre transversale.
Le public va donner de la voix pour pousser les deux clubs à leurs derniers retranchements ; les bancs de touche réajusteront leurs positions avec des remplacements afin d’un côté, préserver les acquis et de l’autre, revenir à la marque.
Dans cette lutte sans merci, Djiko va obtenir un carton jaune suite à une faute de main du défenseur qui a enrayé une occasion de but sur le flanc droit de sa défense, à quelques mètres de la surface de réparation, à la 82e minute. Heureusement pour ce dernier, la Panthère ne cadrera pas.
C’est en ce sens que la partie parviendra à son terme et jusqu’au coup de sifflet final du central, Panthère aura tout essayé et s’inclinera sur le score de 1 but à 0 devant Djiko FC.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet