Finale des Plays offs down de la Ligue régionale de football du Centre : Mbalmayo l’emporte aux ultimes secondes
avril 23, 2022En plus de retenir les meilleurs en deuxième division, les Plays offs down marquent la fin de saison 2021/2022 dans la Ligue régionale de football du Centre et, la finale de ce jeudi 21 avril 2022, valait bien son pesant d’or tant elle était pleine de suspens entre FC Mbalmayo et Mabouang Académie, depuis le stade Annexe B d’Olembé à Yaoundé.
Première période
Ce sont les oranges et noirs de Mabouang Académie qui ont donné le coup d’envoi mais il n’a fallu que quelques secondes aux jaunes de Mbalmayo de mettre le pied sur la balle jusqu’à provoquer un coup franc à la 2ème minute. Ce dernier ne donnera rien mais FC Mbalmayo continuera de chercher en revenant trente secondes plus tard avec le même exercice qui se soldera de la même manière que le précédent.
Mabouang à son tour, sortira de ce pressing en obtenant un coup franc à la 3e minute, qui ne donnera rien de précis contrairement à la 4ème minute au cours de laquelle ces académiciens ont pu cadrer leur premier tir qui trouvera malheureusement un portier bien en place. Loin de les décourager, les académiciens y voient une source de motivation et reprennent confiance, voir même un peu trop au point de commettre des fautes à force de vouloir bien faire. Ainsi, Mbalmayo obtiendra tour à tour un coup franc au cours de cette 4ème minute puis un autre à la 5ème sans en aucun cas trouver le chemin des buts.
Le jeu deviendra haché et plus disputé au milieu de terrain de telle manière que les fautes et les coups francs seront répétitifs et intenses. Les deux clubs n’arriveront pas véritablement à mettre le pied sur le cuir mais la domination sera légèrement à l’avantage de Mbalmayo et lui aussi, parviendra à placer sa première frappe cadrée à la 18ème minute mais le gardien de Mabouang Académie saura se coucher sur sa trajectoire pour rayer cette occasion.
D’avantage calvanisé, Mbalmayo revient avec son pressing en acculant son adversaire dans sa moitié de terrain et cette fois, Mabouang Académie peine à en sortir. C’est ainsi qu’à la 21ème minute, un mauvais renvoi de la défense des académiciens permettra à FC Mbalmayo d’ouvrir le score.
Une minute après, Mabouang chercherra à répliquer mais ne réussira qu’à obtenir un coup franc dans sa moitié de terrain. Qui plus est, les fautes se multiplieront en faveur de FC Mbalmayo si bien qu’aux 27e et 28e minutes, le premier carton jaune sera brandi à l’encontre de Mabouang Académie pour un pied levé.
Cinq minutes après l’heure de jeu, les académiciens manqueront l’occasion de revenir au score avec une balle qui ira mourir dans le décor ; sans doute de quoi rappeler à Mbalmayo FC qu’il n’est pas encore à l’abri. Revenant donc à la charge, ces derniers réussiront à provoquer deux minutes plus tard, coup franc sur le flanc gauche de la défense de Mabouang et puis un autre encore à la 40e minute pour une position illicite mais pour plus de peur que de mal. La pluie viendra se mêler à la fête et c’est sur un terrain trempé sur le score de 1 but à 0 pour Mbalmayo, que le central renvera les deux clubs aux vestiaires.
Seconde période
Parvenus à la 46e minute, les académiciens injecteront trois souffles nouveaux avec l’ultime ambition de revenir au score malgré la pluie qui s’intensifiait et ne permettait pas véritablement une élaboration claire du jeu. Toutefois, ces académiciens maîtrisaient mieux le jeu que leurs adversaires mais contre toute attente, le défenseur commettra une faute pendant un moment de cafouillage dans sa défense à la 47e minute, et le central sans se poser de question, pointera un pénalty. Mbalmayo salera donc l’addition à la 48e minute en transformant ledit pénalty.
Les choses vont se compliquer pour Mabouang Académie qui en plus du score, devra faire avec une pelouse trempée où le ballon a du mal à circuler sur le flanc gauche devant les tribunes. FC Mbalmayo de son côté pensera pouvoir gérer son avance et se sentira désormais à l’abri mais seulement, les académiciens connaitront un regain de confiance en amenant leurs adversaires à multiplier les fautes. Ils sauront également se créer diverses occasions dont ce corner survenu à quinze minutes de la fin de la rencontre, et qui leur permettra de réduire le score suite à une panique dans la surface de FC Mbalmayo.
Quelques minutes après, Mbalmayo perdra ses moyens et la pression continuera à monter pour Mabouang qui cherchera d’avantage à revenir au score avant la fin des quelques minutes restantes et leurs efforts ne seront pas vains. Ainsi, ils sauront être récompensés en inscrivant un second but et le score sera désormais de 2 buts partout à dix minutes de la fin de la rencontre.
Alors que l’on croit pouvoir s’acheminer vers des tirs aux buts, du sang neuf sera injecté de part et d’autre de chaque banc de touche. Décidé à en découdre au plus vite, Mbalmayo donnera le coup de grâce en marquant son 3ème but sur une action partie sur le côté droit, passant en revue les académiciens de ce côté puis, à l’entrée de la surface de réparation, un retrait sur le flanc gauche sera déposé sur un coéquipier bien placé qui ne se posera pas de question pour marquer et mettre ainsi son équipe à l’abri de tout danger à la 88e minute.
Ce sera donc la fin pour Mabouang Académie qui ne pourra plus rien faire en moins de 2 minutes. Le central mettra ainsi fin à la rencontre et FC Mbalmayo se maintient en deuxième division grâce à cette victoire de 3 buts à 2 devant Mabouang Académie.
Le tirage au sort des poules de la saison sera effectué 24 heures plus tard.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet