Guinness Super League Dames: carton plein pour Caïman
avril 25, 2022Après leurs victoires respectives face à Renaissance Athlétique de Guider et Canon FF en première journée, le match qu’abritait le stade annexe de l’omnisport de Bépanda, était pressenti comme un duel de haute facture entre Authentique Ladys nouvellement promue, à Caïman, toutes, de Douala, hier 24 Avril 2022.
En effet, les positions de 2ème et 3ème qu’ont occupés les 2 clubs en première journée ont drainé du beau monde dans les gradins ce jour afin de ne rien rater de cette rencontre qui s’annonçait épique.
C’est caïman qui a donné le coup d’envoi et il ne faudra attendre que 2 minutes pour avoir la première alerte sur coup franc en faveur d’Authentique Ladys. Ce dernier ne donnera rien mais les filles ne lâcheront pas prise et reviendront dans le même exercice quelques secondes plus tard. Comme une réponse du berger à la bergère, Caïman sortira de ces assauts d’Authentique Ladys par un coup franc cette fois en sa faveur et obtenu dans la moitié du camp adverse.
Dans ce même esprit dynamique, Caïman va profiter de ce temps fort pour mettre plus de pression sur son adversaire, en obtenant des coups francs successifs aux 3èmes 4èmes minutes. Il en sera de même trente secondes plus tard mais malheureusement, tous ces coups de pied seront mal tirés et finiront soit dans le décor soit, renvoyés par la défense adverse.
Authentique en profitera pour se rapprocher des buts de Diane Bayegla en bénéficiant à la 5e d’un coup franc plein axe à l’entrée de la surface de réparation mais dans son cas également, le ballon ira finir dans le décor.
Alors qu’on se rapprochera de la 15e, les vingt-deux actrices se vont se donner coup pour coup et même le public ne sera pas en reste et va s’en mêler en donnant de la voix. C’est ainsi que des coups francs iront de part et d’autre des différents compartiments de jeu de la défense en attaque, transitant par le milieu de terrain.
Néanmoins, le jeu sera décousu avec une légère domination de Caïman dont le premier coup de pied du coin surviendra à la 15ème minute côté droit. Dès lors, les pouliches d’Edwige Tatiana Eboumbou auront le vent en poupe et de l’ascendant sur leur adversaire si bien qu’à la 16e minute, leurs différents assauts seront récompensés. En fait, l’action décisive partira du flanc droit de la défense des coéquipières de Marie Gabrielle Edzoa et la conclusion sera faite par Suzy Mbeya, le numéro 15.
Avec cette avance d’un but, la volonté d’Authentique Ladys qui cherchera tant bien que mal à répliquer aura du mal à s’imposer face à Caïman décidé à en découdre et tuer le match. En dépit de quelques erreurs dont ce coup de pied arrêté survenu quelques minutes plus tard suite à une position illicite de Caïman, les reptiles rouges ne cesseront de presser leur adversaire. C’est ainsi que la panique va s’installer à tel point que prise de doute, la gardienne des Authentique Ladys fera une mauvaise relance à la 20e minute qui profitera à Caïman, lui permettant ainsi de loger un second but par l’entremise du numéro 9 Emmilienne Endale.
À 2 buts à 0, on pouvait se laisser croire à ce que Caïman a fait le plus dur, mais Authentique saura sortir de la pression adverse en obtenant des coups francs aux 24e ,25e et 26e minutes. Seulement, ils seront gâchés et finiront dans le décor.
De leur côté les rouges de Caïman ne se laisseront pas dominer et obtiendront deux coups de pieds arrêtés à la 29e minute et ainsi qu’à l’heure de jeu.
À la 31e, Authentique Ladys va gâcher une occasion juste de réduire le score et ne s’en tirera qu’avec un corner du côté droit, sans danger au bout.
Les chants du public viendront se mêler au jeu pour galvaniser les actrices qui ne cessent de multiplier les efforts pour réduire la marque dans un cas et dans l’autre, pour conserver son avance mais ce ne sera pas chose aisée.
A la 42e, bien que le premier carton jaune de la partie soit brandi envers Éliane, Numéro 15 d’Authentique Ladys suite à une faute, c’est un coup franc mal tiré qui permettra à sa formation de mener un contre bien manœuvré 03 minutes plus tard. L’avant-centre d’Authentique Ladys va emmener la défense vers le flanc gauche puis fera un crochet arrière pour mettre en évidence mais sera déséquilibrée sur son pied d’appui. Sans hésiter, la centrale pointera le point de pénalty et Paola la fautive, prendra un carton jaune pour Caïman.
Louise Christine Nyake numéro 18 viendra donc transformer ce pénalty à la 47e minute en logeant le ballon dans le petit filet gauche et c’est sur ce score de 2 buts à 1 pour Caïman que la pause interviendra.
À la reprise, Authentique reviendra plus fort que jamais et fera subir le jeu à Caïman. Ainsi, les bleues et blanches ne cesseront de multiplier les occasions, les corners, les coups francs mais ce but tant espéré n’arrivera pas. Caïman va profiter pour injecter du sang neuf à deux reprises à la 55e minute. Deux minutes après, c’est le banc de touche d’Authentique qui réagira via un double changement.
Les individualités d’Authentique reprendront donc le jeu en leur faveur. Entre les crochets, les roulettes et les doubles contacts le but de l’égalisation ne viendra malheureusement pas face à une défense de Caïman bien en place.
D’autres remplacements seront effectués par les patrons des bancs de touche mais le score ne changera pas jusqu’au coup de sifflet final de la centrale.
À la fin de la rencontre, Alice Blanche Nkomida numéro 12 de Caïman sera désignée femme du match et recevra la prime annoncée par le sponsor entre autres innovations majeures introduites dans cette compétition cette année.
Authentique Ladys perd donc ce match sur le score de 2 buts à 1 devant Caïman et rendez-vous est pris pour la 3e journée prévue jeudi, 28 avril prochain, avec Mbolo Cameroon, qui, de son côté également vous prépare des surprises pour d’avantage d’expériences de qualité au sein de notre grenier de l’information. Partagez si vous avez aimé.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet