Affaire Belmadi: La position du Groupe Multimédia Mbolocameroon
avril 26, 2022A la suite des propos haineux frisant le racisme et appelant à toutes formes de violences tenus par monsieur Belmadi, entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie depuis la fin de la rencontre ayant opposé ce pays au Cameroun dans le cadre des barrages qualificatifs pour la coupe du monde de football devant se tenir au Qatar, le groupe multimédia Mbolocameroon marque son indignation et condamne avec toute son énergie, ces derniers.
Le football comme beaucoup d’autres disciplines, est un vecteur de rassemblement, de communication, de communion, d’union, de solidarité entre les hommes et les peuples. Il prône les valeurs de morales telles que la sportivité, le respect de soi et de l’adversaire, le fair-play, le respect des règles du jeu et des décisions. C’est pour cette raison qu’existe un cérémonial de rappel de ces principes avant le début de toute rencontre. D’où vient-t-il que Djamel Belmadi, éducateur, sportif, parent, encadreur sensé mieux comprendre ceci soit plutôt le premier à allumer la flamme de la haine, de la division et de la violence?
Ce qui nous surprend, c’est le silence certainement complice des autorités sportives, politiques, religieuses de son pays l’Algérie, des médias (sensés le recadrer), la société civile et des populations…. Dans un pays où les valeurs humaines sont respectées, cet entraîneur devait être démis de ses fonctions et même radié du milieu sportif pour manquement grave à l’éthique et à la déontologie sportive.
Les propos tenus par ce monsieur ont des répercussions plus graves qu’on ne croit. La montée de l’intégrisme, le règlement des comptes, de la violence, de la xénophobie… D’autres pays en l’occurrence le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Égypte qui ont voté pour la reprise du match Algérie-Cameroun sur les 191 pays votants ont laissé des plumes qui pourraient leur nuire dans d’autres secteurs…
Le groupe multimédia mbolocameroon remercie la FIFA, la CAF et les 187 pays qui ont voté contre, pour leur lucidité et leur sens de l’honneur, du respect de l’éthique sportive. Mbolocameroon encourage le président de la Fédération camerounaise de football et bien d’autres leaders d’opinion pour leurs sorties pacifiques et courageuses dans le cadre de cette »affaire Belmadi ».
Mbolocameroon appelle les autorités politiques, religieuses, la société civile Camerounaise et africaine, les associations des journalistes sportifs et des défense des droits de l’homme, tous les leaders d’opinion africains à se lever comme un seul homme et condamner cette campagne barbare orchestrée par sieur Belmadi. Que la communauté internationale exige à l’Algérie la condamnation de son entraîneur et de présenter des excuses officielles au Cameroun, à l’arbitre Bakary Gassama, au peuple gambien et aux familles des victimes de cette fameuse »affaire », parmi lesquelles, celle du footballeur Camerounais Karl Toko Ekambi. Ces excuses en lieu et place des sanctions diplomatiques.
Pour terminer, Mbolocameroon invite le peuple camerounais à la retenue, à la maîtrise et au patriotisme.
(e): Étienne Didier ONANA. Directeur de Publication.
Tweet