12ème journée en retard MTN élite one : le prodige  Hugues Eyango propulse le kPa kum à la 2nde place de la poule A

12ème journée en retard MTN élite one : le prodige Hugues Eyango propulse le kPa kum à la 2nde place de la poule A

mai 7, 2022 0 Par MBOLO Team

Dans un match  en retard comptant pour la 12ème  et dernière journée en phase aller de la MTN Elite One, Yong Sport Academy (YOSA) a eu le malheur de tomber sur un Canon rayonnant, notamment du fait des actions menées par un jeune prodige du nom d’Hugues Eyango, principal auteur de la désillusion de ses adversaires.  

Les enjeux

L’enceinte de l’annexe 1 du stade Omnisport de Yaoundé, la capitale politique camerounaise a abrité cette rencontre mettant aux prises un Canon de Yaoundé particulièrement suivi depuis la renaissance par lui entamée au lendemain des frictions entre différentes factions qui ont gangrenées sa vie pendant un moment.

Ainsi, ce 06 mai 2022 s’inscrivait donc comme une page historique supplémentaire dans cette épopée que nous fait vivre et peut-être revivre, ce club mythique de la citée capitale pour le plus grand malheur de ses adversaire, dont en l’occurrence YOSA, la victime de ce jour même s’il s’agissait là, d’un duel du Big five et justement, c’est YOSA qui occupait la 5ème place de cette tête de poule avec ses 18 points avant la rencontre.

Si ce dernier arrivait à battre son adversaire, cela devait lui permettre de monter à la 4e place et de se rapprocher du trio de tête auquel appartiennent les verts et rouges de Nkolndongo, jusque-là 3ème avec 22 points. Ce match offrait notamment la possibilité à ces derniers de réduire l’écart de points avec le premier et de surpasser APEJES de MFOU, jusqu’alors, 2ème.

1ere manche

PUB

Après le coup de sifflet du central  Dimoya Florent, il n’y eu pas de temps d’observation avec les deux équipes se sont directement jetées  dans la bataille.

Le Canon qui en voulait plus, n’a eu  que trois minutes pour que l’homme providentiel, le numéro 7 Hugues Eyango s’illustre par un but  qui viendra délivrer les siens et les supporters venus nombreux pour pousser le club à la victoire.

Dès lors, la physionomie de la partie changea  aussitôt car YOSA avait déjà un but de retard et il fallait sortir de ses bases pour revenir au score mais le kPa kum ne l’entendait pas  de cette oreille. Néanmoins, les garçons venant de Bamenda  continuaient  de pratiquer leur jeu en posant le ballon sans paniquer tout en menant des assauts  vers les buts  du Canon. Ceux-ci seront stoppés par le portier James  Bienvenu, où pire encore, finissaient dans le décor pour la remise en jeu.

Aussi, des fautes causées par les deux formations entraînent  des coups francs  dans l’entre jeu, sur les différents côtés des différentes défenses mais tout compte fait,  le Canon solide, maîtrise son sujet et la possession est légèrement pour lui. 

Alors qu’on s’achemine vers  la fin de cette première période, YOSA obtient  un carton jaune  suite à une faute  commise à l’entrée du grand cadre côté droit de sa défense à la 37e mais heureusement pour YOSA, cette occasion ne pourra être concrétisée et ce  sera  partie remise.

Continuant la partie, les poulains de  Minkreo Birwe  vont maintenir la pression quitte à étouffer leur adversaire qui va finalement céder  à la 40e minute après un contrôle mal ajusté du défenseur de YOSA  dans sa surface et ce sera Hugues Eyango une fois de plus, qui, veillant au grain en rôdant dans les parages, va profiter  de cette erreur pour s’offrir un doublé.

Non seulement  ce but met définitivement le Canon à l’abri d’une potentielle victoire mais aussi, il permettra à Hugues Eyango de devenir l’un des meilleurs buteurs de ce championnat avec 8 réalisations.

2nde manche

PUB

À la reprise, le Canon manquera de peu de rééditer son exploit de la première manche. Mais cette fois, la seconde minute de frayeur au cours de laquelle le Canon  a obtenu son coup franc ne donnera rien.

A la 50ème minute, YOSA sème la révolte en obtenant à son tour un coup franc  sur le flanc gauche du milieu de terrain du camp adverse mais dommage pour lui, James garde toujours ses cages inviolées. Ce type d’exercice va se succéder de part et d’autre à la 52e pour les jaunes et verts de Bamenda et à la 58e pour les verts et rouges de Nkolndongo sans  aboutir  à un but  si, ce n’est pour plus de peur que de mal.

Des frayeurs de ce genre, on en aura au fur et à mesure que les minutes s’égraineront comme un chapelet en faveur  des « mekok megonda »  et au désarroi des garçons de Bamenda si bien que le doute finira par s’installer chez ces derniers mais ils continueront de pousser quand même en se rapprochant des filets de James.

Pendant ce temps, le Canon lui, continuera de gérer son avance en profitant des espaces laissés  dans la défense adverse mais progressivement, le jeu va se hacher avec d’avantage de fautes commises par les deux côtés.

En dépit des quelques ajustements menés par les patrons des bancs de touche qui vont injecter  tour à tour du sang neuf, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. YOSA s’incline donc devant le Canon 2 buts à 0.

Grâce à cette victoire, le Canon fait un bond en avant  et surclasse  APEJES de Mfou qui était 2e pour finir cette première phase en étant dauphin des brésiliens de Bependa  avec 25 points  au compteur contre 23 pour son poursuivant direct, APEJES qui a 23 points. La phase retour promet  de ce fait beaucoup d’étincelles car rien  n’est véritablement joué  surtout  que les équipes  se tiennent à un écart de 1, 2 ou 3 points ; vivement qu’ils reprennent du service.

Ngo Venus © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »