MTN Elite One : APEJES de Mfou fait son bilan au terme de la phase aller
mai 10, 2022A quelques heures de la phase retour en MTN Elite One prévue jeudi prochain, tout club qui se respecte devrait si ce n’est déjà le cas, avoir fait le point devant lui permettre de s’ajuster. APEJES de Mfou fait partie de ceux-là et la pierre angulaire de la performance de ce club en la personne du coach NDONGO EMA nous a fait l’honneur de partager avec nous ses conclusions.
Quel est le sentiment qui vous anime au terme de cette phase aller ?
« C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où dès l’entame de ce championnat, il faut le dire comme ça, nous partons déjà avec beaucoup d’incertitudes parce que notre équipe a été rajeunie, renouvelée à 85% ; c’est une équipe nouvelle avec des nouveaux joueurs et des jeunes joueurs également. On s’engageait dans ce championnat avec une incertitude. »
Est-ce qu’au rythme où la compétition a été programmée les enfants devaient rapidement se mettre dans la tâche et que les résultats allaient suivre ?
« Bon nous sommes partis, on a commencé la première phase du championnat avec 6 matchs dont 1 victoire, 2 nuls et 3 défaites d’affilée. Il a fallu que la 2e phase soit lancée pour que nous fassions les résultats que vous connaissez, c’est-à-dire enchaîner 6 victoires et ce qui nous a véritablement permis de nous repositionner dans le classement. D’où, cette 3e place au vu de la victoire de Canon contre YOSA. Donc c’est un sentiment de satisfaction mais pas de devoir totalement accompli. »
Est-ce que le bilan est satisfaisant pour vous après avoir soufflé le froid et le chaud ?
« Oui il est positif puisse que sur 12 matchs le meilleur devait avoir 36 points. Nous sortons de là avec 23 points, je crois que nous sommes largement au-dessus de la moyenne du nombre de points qui était mis en jeu. Donc on ne peut qu’être satisfait de ce résultat. »
Est-ce que votre effectif a comblé et répondu à vos attentes au cours de cette première phase ?
« Il faut dire que je suis satisfait de mes joueurs. Ça, je peux le dire honnêtement je suis satisfait, je n’étais pas inquiet, je savais qu’il fallait leur donner assez de temps pour que les automatismes se mettent en marche, qu’ils se connaissent, qu’ils arrivent à intégrer la manière et la philosophie de jeu que j’essaie d’implémenter donc, j’ai pris le temps et je crois que maintenant ils sont entrain de comprendre. Mon incertitude me satisfait, c’est vrai qu’à un ou deux postes, au vu du rythme, c’est des blessures qui nous mettent un peu en difficultés. »
Quels sont les objectifs du club au cours de cette saison ?
« Les objectifs d’APEJES de Mfou, vous êtes sans ignorer que c’est une académie qui, en fin de chaque année essaie de positionner des joueurs à l’extérieur, d’où le rajeunissement et le renouvellement des effectifs. Donc l’objectif principal c’est le maintien d’abord et puis, bon l’année dernière nous avons terminé vice-champion. C’est d’abord le maintien et puis, tout ce qui vient après n’est que du bonus. »
Est-ce que la cagnotte mise en jeu ne suscite pas d’autres idées dans votre groupe ?
« Il faut dire que la cagnotte est connue c’est vrai, nous félicitons et louons les efforts du président de la Fédération Camerounaise de Football qui, tend à valoriser le football mais, il faut dire que quand vous regardez ce championnat rien est encore joué. Donc il faut essayer de se démarquer pour assurer un nombre de points du maintien et le reste n’est que du bénef et du bénéfice parce que là, vous avez Canon qui maintient la cadence, Astres qui le fait autant, le Tonnerre a gagné lors de la 12e journée, personne ne veut se laisser faire. Donc, c’est un championnat à 3 points, il suffit de faire 3 mauvais résultats, quelqu’un qui est un plus bas fasse les résultats et remonte. Donc ce championnat va se jouer à peu de chose et on aura des idées un peu plus claires à la fin de la première moitié de la phase retour. »
Avant la reprise du retour, comment occupez-vous vos joueurs ?
« Il faut déjà dire que le comité transitoire du football a publié déjà la programmation de la 1ère journée de la phase retour mais nous avons aussi lu le communiqué des présidents de clubs qui ont demandé à ce que cette programmation soit reportée. Donc pour le moment, le rythme a été très soutenu, nous sommes rentrés de Douala mercredi seulement, nous reprenons les entraînements lundi 09 mai, il était question de laisser les joueurs aller se ressourcer en famille parce que nous avons passé près de deux mois à Douala. Nous allons récupérer les joueurs lundi et reprendre le travail pas forcément foncier mais, nous allons mettre l’accent sur les imperfections observées, les erreurs, les petits manquements que nous avons observé durant cette phase aller. »
Quelle est l’équipe qui vous a le plus causé des soucis durant cette phase aller ?
« Je peux vous dire, c’est pas parce que le coach est assis à côté de moi et je suis surpris des résultats qu’il fait à Yaoundé mais je sais qu’il saura se relever. Yong Sport est le match le plus accompli que nous avons fait à Douala, on s’en et en sorti avec 1 point donc c’est pourquoi je parle de Yong Sport. Parce que c’est une équipe qui défend bien, qui a un bon bloc équipe et tout le reste des équipes ont des valeurs. Nous avons certes gagné Stade Renard qui joue bien, nous avons gagné Canon qui joue bien, nous avons gagné Colombe qui joue bien donc, il faut comprendre que c’est bien plus au mental que ce championnat va se jouer. Si ce n’est que dans les jambes, toutes les équipes sont bien préparées et produisent du jeu mais en termes de tactique collective, j’ai beaucoup apprécié le jeu de Yong Sport. »
Que pensez-vous de l’organisation du championnat de cette saison ?
« Je vous l’ai dit tout à l’heure, il faut féliciter l’organisation, c’est un très bon championnat c’est tout ce que nous autres, comme techniciens et travailleurs de football nous aimons. C’est-à-dire, être sur le terrain, être dans le rythme des matchs mais maintenant nous avons un petit souci, le rythme des matchs que vous voyez, c’est aussi parce que les équipes ont été regroupées pendant des jours à un même endroit mais maintenant, lorsque nous revenons à Yaoundé, les équipes sont logées la veille des matchs, la question que je me pose, est ce que vous pouvez contrôler les joueurs qui vous reviennent la veille du match ? Là, ça devient un problème que la fédération devra regarder en même temps que les présidents de clubs devront étudier et prendre véritablement en considération. Mais sur le plan du jeu, bon, ça nous interpelle à être plus professionnels parce que là, le problème c’est la récupération des joueurs et ça joue tous les trois jours, c’est infernal. »
Que pensez-vous de la formule utilisée pour cette saison ?
« C’est un très bon championnat je vous l’ai dit avec des très bonnes équipes. Vous voyez le public recommence à revenir au stade et on joue sur des très bons terrains. Mais maintenant nous savons qu’à l’issue de ce championnat, 5 clubs devront descendre et tout le monde a ce règlement. Donc nous allons passer de 25 à 20 et progressivement, il se dit qu’on devra tendre vers 18 clubs. C’est une politique qui va ramener du beau football. Je félicite et je loue déjà les efforts qui sont faits mais on ne peut pas manquer de dire qu’il y a des imperfections à corriger tout de même, félicitons déjà ce qui est fait. »
Félicitons ce qui est fait comme dit le coach NDONGO EMA sans manquer de noter qu’APEJES de Mfou, qui était vice-champion de la saison dernière termine cette première phase à la 3e place de la poule A avec 23 derrière les Astres de Douala et le Canon de Yaoundé respectivement 1er et 2ème.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet