5ème journée de la Guinness Super League : le derby de la Lekié, le double enjeu qui profite à Lekié FF

5ème journée de la Guinness Super League : le derby de la Lekié, le double enjeu qui profite à Lekié FF

mai 13, 2022 0 Par MBOLO Team

Le stade annexe 1 de Yaoundé a abrité le 09 mai dernier la première rencontre en enlevée de rideau entre le promu lekié FF et Eding filles. Outre le fait que cette rencontre mettait évidemment aux prises 2 clubs se partageant le label « Lekié », elle présentait également un autre enjeu tout aussi important pour les deux formations qui se sont affrontées dans un duel sans merci.

1ère partie

Dès le premier coup de sifflet, les deux équipes se sont jetées dans la bataille mais Eding se fera sentir le premier dès la 6e minute à travers la capitaine d’Eding, Marie Kirinde, numéro 10  de sa formation, qui montrera le bon exemple pour ses coéquipières en ouvrant la marque.

Menée 1 but à 0,  Lekié est contrainte de remettre les pendules à l’heure mais pour ce faire, il faudra arriver prendre le dessus dans le jeu face à un Eding qui multiplie les assauts notamment à la 13e minute au cours de laquelle, suite une mauvaise passe en retrait à destination de la gardienne a manqué de peu d’aggraver  la marque.

Conservant le même  « amour » pour ses adversaires, Eding reviendra trois minutes plus tard avec une occasion qui n’aboutira malheureusement pas mais sera néanmoins suivie de la réaction du banc de touche qui procèdera un remplacement à la 33e minute.

3 minutes plus tard, Mélanie Zeutsop numéro 10 de Lekié FF permettra à son équipe de sortir de son gouffre en revenant au score. Galvanisée, cette dernière manquera même de doubler une minute après.

Dès lors, Lekié FF vivra à son tour son temps fort tandis qu’en face, les barrières sembleront levées au point de subir les assauts des jaunes et bleues. La 45ème minute permettra de confirmer cet état des choses lorsque Lekié FF passera encore à côté de prendre de l’avance suite à la sortie de la gardienne d’Eding. Heureusement pour cette dernière, la dernière passe ne sera pas donnée dans le bon timing.

Appelées à prendre une pause, la tête rageuse d’Eding qui trouvera le moyen de revenir à la charge, ne changera rien à ce score d’un but partout ; du moins, pour l’instant.

2ème partie

PUB

À la reprise, Lekié FF est décidé à tout donner notamment parce que sa position de 5e au terme de la 4e journée ne l’arrange pas face Eding, qui lui, s’en était sorti 3e avec 9 points. Mais, comme tout sportif digne de ce nom, Eding en veut certainement d’avantage et son action menée à la 56ème minute ne fera que renforcer cette idée même si, ce sera au final pour plus de peur que de mal.

Alors que les minutes continueront de s’égrainer, les corps eux, s’épuiseront d’avantage avec tous ces assauts qui vont se répéter de part et d’autre mais Eding modifiera quelque peu sa stratégie, en faisant progressivement profil bas pour laisser Lekié venir et procéder ensuite à des contres.

Cette stratégie qui n’était pas sans risque produira bel et bien ses effets mais les avants centres d’Eding n’arriveront toujours pas à concrétiser. C’est ainsi que l’assurance et la confiance monteront d’avantage côté adverse notamment en la personne de Marie Zeutsop qui, à la 89e minute, enchainera  une lourde frappe après un superbe amorti et dont la gardienne Christmilienne Ornelle d’Eding ne pourra que constater les dégâts dans ses filets ; Lekié 2 et Eding 1.

Malgré ses tentatives de remettre les pendules à l’heure sur ce score de 2 buts à 1, le score restera inchangé jusqu’à ce que la centrale mette un terme à ce derby de la Lekié.

Avec cette victoire qui lui a value une promotion dans le top 3 du classement avec 10 points, le coach Benoît Roméo Otele de Lekié FF n’a pas manqué de nous livrer ses impressions en ces termes : « nous ne pouvons qu’être fiers parce que c’était  un duel de la Lekié ; parce que les deux équipes portent cette terminaison  dans leur nom. Et puis, nous avons été menés en tout début de match et nous sommes revenus à la fin de la première mi-temps. Et puis en deuxième période, on a  pu avoir les 3 points. C’est déjà bien ».

Rappelons tout de même que dans un match avancé de cette 5e journée, disputé le 08 mai, jour précédent cette rencontre, Louves Minproff s’est imposé 2 buts à 0 face à Amazone tandis que FAP et Eclair de Sa’a se neutralisaient 0 but partout.

Félix Eyebe © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »