
Open de Tennis de Table. Ils ont dit ….
mai 17, 2022C’est par une compétition ouverte que la fédération camerounaise de tennis de table a procédé au lancement de ses activités pour cette année. Des duels suivis des spectateurs heureux de vivre à nouveau les revers, les spins et les smashes. Au terme de ces joutes, des impressions ont été recueillies par notre reporter Didier ONANA.
Alfred Bagueka Assobo (Président de la Fédération Camerounaise de Tennis de Table)

« Nous avons attendu un peu pour bien démarrer en fait cette saison. Nous avions pensé que nous allions commencer par une compétition par équipe mais je pense que notre décision de démarrer par un Open a été sage. Vous savez quand c’est individuel, il y a un peu plus d’engouement. Je pense que ça été une bonne idée. Nous allons tout naturellement dérouler la saison. Il y aura des compétitions par équipes à savoir nos classiques habituels (championnats individuel , par équipes et coupe), la coupe de l’ambassadeur de Chine mise en pause à cause de Covid -19.
Sur le plan international, nous aurons une année pleine. Dans une semaine nous allons voyager pour le Nigeria où nous prendrons par au championnat d’Afrique des clubs. Addax le champion du Cameroun n’ayant pas répondu favorablement, nous nous sommes tournés vers IUG le vice champion a accepté de participer, nous remercions son top management pour ça.
Ensuite il y a la coupe d’Afrique des clubs toujours à Lagos du 26 au 28 mai. Sarah Hanffou et Batix seront nos représentants avec Soh Nji. En juillet nous avons le championnat d’Afrique des jeunes à Tunis. Batix y sera également. Nous participerons aux jeux du Commonwealth à Birmingham avec Sarah Hanffou, suivront les jeux de la Solidarité Islamique en Turquie.
Nous remercions les autorités qui ont bien voulu inscrire le tennis de table parmi les disciplines qui défendront nos couleurs. En septembre il y aura le championnat d’Afrique senior à Alger. Cette compétition est qualificative au championnat du monde qui aura lieu en Afrique du Sud en 2023. Il y aura le championnat du monde à des jeunes à Tunis.
Je voudrais mentionner qu’en marge du championnat et de la Coupe d’Afrique des Clubs prévus au Nigeria, il y aura un cours pour les arbitres. Léopold Ngamaleu qui avait déjà passé un examen ici postulera pour le » Blue Badge ». Il a été retenu parmi les 6 africains invités par l’instance faîtière africaine. C’est un honneur pour notre pays. »
Igor Boulmo (malheureux finaliste seniors messieurs):

» Ma contre-performance s’explique par le fait que je sors d’une blessure. Ça fait pratiquement 6 mois que je traîne ça. Ce qui globalement m’a manqué c’est le physique. Sur le plan technique, la différence n’était pas grande. J’aurai présenté un meilleur visage n’eût été ce problème. Ça n’enlève rien au mérite de mon adversaire. Généralement lui et moi faisons de bons matchs. Quand je suis en possession de mes moyens , il me bat diffilement .
Quelques regrets au cours de la finale, le fait d’avoir relâché quand je menais. J’aurais dû me surpasser. »
Abdoulaye Mohamed (vainqueur seniors messieurs):

« Je tiens avant tout à remercier la fédération camerounaise de tennis de table pour cette ouverture de saison. Je me suis battu, j’ai donné le meilleur de moi. J’ai mené 10-05 au premier set, je me suis laissé remonter pour perdre finalement. J’ai pas pu contrôler le set. Au second, je me suis calmé et ça a donné.
L’ouverture de saison n’est pas facile. On sort des vacances et on n’a pas encore les automatismes. C’est très compliqué. Il faut bien entrer dans les rencontres . Je vais continuer à travailler. Pour battre mon adversaire du jour, je l’ai bien observé j’ai bien exploité la faille quand je l ‘ ai découverte. Je me suis concentré et j’ai gagné. »
Serge Ayissi (vainqueur vétérans)

« C’est pour la seconde fois depuis trois ans que je remporte cette compétition. C’est toujours un sentiment de satisfaction par ce qu’en réalité, cela traduit mon engagement pour la discipline et également les efforts que je déploie au quotidien pour parvenir à cette fin. Je suis un assoiffé de victoires, un assoiffé de succès. Je mets cela dans le sens du travail et de l’effort récompensé.
Pour cette saison, je vois mes ambitions à la hausse, ce d’autant plus qu’en face, il y a également de bons challengers et le niveau est relevé en vétérans. Il me revient seulement de ne pas dormir sur mes lauriers et de continuer de travailler pour maintenir la barre très haute. »
Propos recueillis par Etienne-Didier ONANA (c)694077525/ (Whatsàpp 683148025). www.mbolocameroon.com
Tweet