Nécrologie : la dernière course de Nguea Jacques
mai 31, 2022On le savait malade depuis quelques temps, quelques annonces ont été faites par ci par là appelant à une mobilisation au chevet de l’ancien footballeur Camerounais. Quelques réactions et ce matin, patatras, nous apprenons qu’il a arrêté sa course.
Nguea Enongue Jacques, né le 08 mai 1955, originaire du département du Moungo région du Littoral, a joué dans Ouragan de Loum avant d’être repéré par feu Koungou Edima Ferdinand alors Préfet du département du Moungo et par ailleurs président de Canon Sportif de Yaoundé qui l’amena dans le club le plus titré de la scène continentale du Cameroun où il se révéla au monde. Plusieurs titres remportés avec les vert et rouge sur le plan local et continental. Plusieurs sélections à l’équipe nationale, une participation à la coupe du monde de 1982 en Espagne aux côtés de Roger Milla, Thomas Nkono, Théophile Abega et autres. Cet ailier de débordement pour se faire plaisir sur le terrain disait toujours à ses coéquipiers du milieu du terrain du Canon Mbida Grégoire » bo’o, make me I run », traduction : ami, fais-moi courir … Et c’était parti. Course, débordement assorti d’un centre pour la tête de Jean Manga Onguene. Le reste, ce sont les filets qui dansaient.
Nguea Jacques n’était pas un garçon volubile, genre bling-bling, il était effacé et très discret. Je me rappelle avoir essuyé plusieurs fois son refus d’interview. Il était comme ça. Mais très appliqué dans son travail. Il n’a pas eu une fin de carrière rose comme il aurait souhaité, mais son palmarès avec le Canon de Yaoundé est impressionnant et force respect et admiration.
Nguea Enongue Jacques, tu resteras gravé dans nos mémoires grâce au plaisir que tu nous as procuré durant ta carrière. Reposes en paix.
Etienne Didier ONANA (c) www.mbolocameroon.com, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables«
Tweet