2ème tour de la coupe du Cameroun de football dans le Centre : ils ont dit …
juin 30, 2022Malgré la défaite pour l’un et une victoire in-extrémis pour l’autre, les 2 formations aux prises aux cours du 2ème tour de la coupe du Cameroun dans le Centre, s’accordent à dire que le niveau du football camerounais évolue au jour le jour, leur permettant au passage, de mieux faire connaissance avec le public en général et les populations de Yezoum et Ekounou-Yaoundé 4 en particulier.
Daniel Hervé Mvogo Zengue , PCA Yezoum football Academy
Quelles sont vos impressions à l’issue du match de ce jour?
« Merci encore une fois de plus de me donner l’opportunité de m’exprimer sur la coupe du Cameroun. Le match de ce jour était un match difficile pour les 2 équipes qui ont certainement pris la mesure du match et qui ont véritablement croisé le fer donc, le match était difficile. Nous n’avons pas gagné parce que nous avons forcément mérité, nous avons été supérieurs à Merci de la Lekié, non! Nous avons gagné parce que je crois que la chance était de notre côté. Comme je l’ai dit préalablement la dernière fois, que le meilleur gagne et le meilleur forcément n’a pas été Yezoum Football Académy aujourd’hui mais c’est un concours de circonstances, la chance, même si on dit que la chance ne se présente qu’aux esprits préparés. Nous avons joué notre meilleur match, c’était un match difficile mais nous l’avons emporté. Merci à l’équipe, Merci qui n’a pas démérité. »
Comment avez-vous vécu cette phase de tirs aux buts?
« Très anxieux, j’étais très anxieux, très stressé parce que vous voyez, c’est la première fois depuis qu’on joue qu’on arrive aux tirs aux buts. Déjà, je voulais voir mes joueurs, comment ils s’expriment et comment ils arrivent à gérer ça. Mon gardien n’a pas démérité, il n’a pas été mauvais, il a joué son match, chaque tireur a tiré de la meilleure manière possible et le résultat est le fait que nous aillons perdu aucun tir aux buts. C’est peut-être ça qui a permis à ce que nous prenions le dessus sur Merci qui, je le redis, a une très bonne équipe, une très bonne défense et qui a su contrer nos attaques. »
L’appétit venant en mangeant, vos ambitions certainement à la hausse …
« Je continue à dire que nous sommes un petit poussin et que nous faisons du mieux que nous puissions. Ce sera difficile certainement les matchs à venir mais nous allons toujours nous battre, dans l’arène des gladiateurs et nous allons nous battre du mieux que nous puissions, pour que nous puissions exister dans le monde footballistique du Cameroun. Nous voulons aller le plus loin possible comme je le disais déjà en début de semaine, nous voulons aller le plus loin possible et nous voulons ménager notre monture pour y aller et pour cela, nous avons besoin d’avantage de nous préparer et de préparer chaque match comme ci c’était le dernier. Merci, merci également pour la perche que vous me donnez de m’exprimer une fois de plus, merci. »
Gilbert Tchobe, gardien de but de Yezoum football Academy, deux tirs aux buts arrêtés
Quelles sont vos impressions à l’issue de cette rencontre?
« On a essayé de jouer, bon ça ne s’est pas bien passé, on est parti aux tirs aux buts maintenant on a essayé de faire avec mais sinon ça va aller. »
Comment avez-vous trouvé les tirs aux buts, vous avez enlevé jusqu’à deux?
« Les tirs aux buts c’est la concentration du début jusqu’à la fin. Quand tu es concentré, ça va aller, c’est un système kangourou et tout va bien. »
Vous êtes très apprécié ici…
« C’est ça, on est dans le village, quand on est dans le village tout le monde est content et tout le monde encourage tout le monde et ça se passe toujours bien. »
Ngando Kona, joueur de Merci FC
Vos impressions à l’issue de ce match…
« C’est un match de coupe du Cameroun avec un niveau un peu élevé, bien élevé même. Ca démontre que le football au Cameroun s’améliore de jour en jour. Nous avons donné tout ce que nous avons et comme dans un match de football il faut un vainqueur et un vaincu, nous sommes fiers de notre prestation et également merci pour l’adversaire que nous avons rencontré. »
Pouvez-vous nous parler de votre équipe, on ne la connait pas assez?
« Oui, Merci FC c’est une nouvelle équipe, c’est cette année qu’elle entre en vigueur et pour une première fois que nous prenons part à une compétition, nous sommes fiers de notre prestation. Donc on se dit que dans l’avenir les choses vont s’améliorer. »
Quel arrondissement?
« Arrondissement de Yaoundé 4ème, Ekounou précisémment. »
Djengue Gaston Thierry, entraîneur de Yezoum Football Academy
Vos impressions à l’issue de cette rencontre…
« Vous savez on a gagné mais difficilement parce que les matchs de poule ne sont pas faciles. On n’a pas pu produire notre jeu parce que l’enjeu était au dessus de notre jeu. Donc je suis content de la victoire, je suis content de mes joueurs, je suis content des dirigeants qui nous ont bien accompagné jusqu’à la fin de ce match et courage à l’équipe adverse qui a su résister et nous amené jusqu’aux tirs aux buts. »
Où est ce que ça a été difficile pour marquer pendant les 90 minutes?
« De notre côté c’était difficile parce que notre milieu de terrain, la transition au moment de la construction de jeu. A partir de la construction de jeu, notre milieu de terrain n’était pas présent, c’est pourquoi on n’a pas pu marquer de but. »
Tweet