Masters Mougnagnou Vincent : une occasion de mettre à plat le mal perçu et la méconnaissance du jeu de dames
juillet 1, 2022Au terme d’un open vivement rendu à la mémoire de Mougnagnou Vincent, le promoteur et les membres du comité d’organisation accompagnés de 03 champions du monde, ont tenu un point de presse dans le but de dénoncer certains maux et de lever certaines tares qui dévalorisent le jeu de dames au Cameroun en plus du fait que, ce sport a déjà permis au Cameroun de rayonner sur le plan mondial à plusieurs reprises.
Il ressort des propos liminaires du promoteur que la perception de la discipline est mal perçue dans notre entourage et il est de bon ton d’éclaircir les uns et les autres sur les avantages, les bienfaits et les récompenses que cette discipline peut glaner à l’échiquier continental et mondial.
De façon précise, il s’est exprimé en ces termes :
« Nous avons une image écornée de l’identité de ceux qui pratiquent ce sport au combien intellectuel. Faudrait-il encore le souligner c’est un jeu d’esprit et vous savez qu’un Esprit Saint ne s’accommode pas d’un comportement mal saint. Le jeu de dames n’est pas un jeu de rue, c’est d’abord un jeu de savant qui se pratique par des personnes qui font travailler leurs méninges dans le cadre d’une stratégie qui peut leur permettre d’avoir l’ascendant sur l’adversaire. Donc je voudrai qu’on se débarrasse de cette idée des joueurs qui consiste à les prendre pour les délaissés de la société, non. Le jeu de dames est pratiqué par toutes les couches sociales, toutes les couches socio professionnelles. Je me souviens à mes débuts quand je jouais à Douala, dans notre corps nous trouvions les administrateurs civils principaux, des préfets, sous-préfets qui étaient là régulièrement, des professeurs en médecine, des chirurgiens, des avocats bref toute la société, que ce soit la crème, tout le reste y était présent. Je voulais faire cet éclairci pour me permettre d’entrer même dans le fondement de la compétition qui nous réunit ce jour. »
- Fondement de la compétition : « Il s’agit d’un hommage à l’un des nôtres, pour dire aussi que nous, dans le cadre du jeu de dames, nous savons être reconnaissants et nous savons valoriser nos talents. »
- Qui était Mougnagnou Vincent ? « Il s’agit d’un joueur qui a été vainqueur de la coupe du Cameroun en 2018. Mougnagnou Vincent a remporté plusieurs trophées. Alors c’est un hommage parce qu’il nous a quitté il y a un an ; c’est même plus qu’un hommage puisse que c’est une reconnaissance pour ce qu’il a fait dans le cadre de la promotion du jeu de dames (…) ».
- Objectifs visés par ce tournoi : « Nombreux sont aujourd’hui qui peuvent tutoyer les sommets parce qu’ils l’ont vu faire, parce qu’ils se sont frottés à lui et parce qu’il les a encouragé de diverses façons ; c’est le premier objet même de cette compétition. Le deuxième, porte sur la valorisation du jeu de dames pratiqué par les dames, vous allez voir en parcourant l’affiche qu’il y a une prime spéciale qui concerne les femmes. Le troisième élément comme j’ai dit, nous devons nous rendre hommage vivant, nous devons reconnaître nos talents et c’est pourquoi vous avez autour de la table trois champions du monde, déjà les grands maîtres internationaux qui portent très haut le flambeau du Cameroun à l’extérieur. Nous nous sommes dit dans un cadre restreint qu’un merci ne serait pas suffisant. Nous voulions profiter de vous les spécialistes de la communication, pour leur dire de manière solennelle et publique. Merci pour tout ce que vous faites pour le jeu de dames au Cameroun, surtout pour l’image de notre pays (…) »
Durant ce point de presse, quelques récompenses glanées ces derniers huit mois ont été relevées. Parmi celles-ci, les titres de
- champion d’Afrique en cadence normale par équipe et en cadence rapide ;
- champion du monde en cadence lice et médaillé de bronze en cadence rapide.
Tout cela, remporté avec des modestes moyens comme quoi, cette discipline peut d’avantage faire rayonner l’image de notre pays au-delà des frontières avec le minimum nécessaire mais aussi, des reconnaissances à leur juste valeur par les autorités compétentes au même rang que les autres disciplines.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon, « grenier de l’information au pays des Lions Indomptables »
Tweet