5e tour éliminatoire de la coupe du Cameroun dans le Centre: ILS ont dit…
juillet 9, 2022Alors que les qualifiés de la coupe du Cameroun dans le Centre sont d’ores et déjà connus, Mbolo Cameroon, s’est rapproché de certains de ces clubs qui posent leurs marquent et marqueront sans doute les échéances à venir en coupe, en championnat ou plus loin encore via la carrière des talents qu’ils regorgent.
Coach Armel Yedi de Nyom II
Sentiments et impressions
« Satisfaction de joie. Ca n’a pas été facile, vous savez, en championnat nous sommes au bas fond par rapport à que, on a eu trop de soucis bon, là on est en train de rémédier et la coupe vient nous aider à remettre sur pied une bonne équipe pour entamer la phase retour du championnat. »
Vos ambitions en coupe du Cameroun
« Non, la coupe du Cameroun, dame coupe, on est jamais sûr, on essaie de faire. On prend match après match et vous voyez si nous sommes arrivés à ce niveau ci et traversé ce niveau c’est parce qu’on a pris aucun match à la légère, on a pris match après match et puis maintenant on verra la suite, on verra ce que Dieu nous réserve pour la suite. »
Vous rencontrez Avion du Nkam, une équipe d’Elite One
« Oui, Avion du Nkam c’est une équipe de l’Elite One, nous venons apprendre. Avion du Nkam c’est une équipe de la première division et eux ils sont plus expérimentés mais on va venir apprendre, on va venir apprendre et après on verra ce que ça va nous donner à la fin du match contre Avion. »
Batibara Parfait, joueur et buteur de Player FC
Impressions et sentiments au terme de la rencontre
« Nous venons de jouer un match très costaud contre une équipe de Nyom II qui n’a pas démérité et nous aussi. Je félicite mes gars et moi-même pour mon but que j’ai marqué et ce n’était pas facile mais on a donné tout ce qu’on avait et je souhaite bonne suite à l’équipe adverse qui a aussi fait un très bon match. »
Vous pouvez nous raconter votre but?
« Ca a commencé par un coup franc et ils ont combiné. Dès qu’ils m’ont vu à la surface de réparation ils ont centré et je suis venu mettre de la tête et c’est ça qui a donné le but. »
Vous jouez dans cette équipe depuis combien d’années?
« Je joue dans cette équipe ça fait au moins trois ans et nous sommes une jeune équipe. C’est notre première participation à la coupe du Cameroun et on a fait un beau parcours malgré qu’on voulait continuer mais nous sommes tombés vers une équipe qui était plus costaude que nous et c’est ça qui a fait on a perdu. »
Votre ambition personnelle
« Mon ambition personnelle est que je continuer à progresser, à marquer et avoir de bonnes performances pour l’avenir parce que ce sont les stats qui font le joueur ; s’il n’y a pas les stats on ne peut pas prendre un bon joueur donc je me souhaite moi-même de continuer à marquer et aider mon équipe aussi. »
Simo Ousman Adrien, capitaine de Player FC
Sentiments et impressions au terme de ce match
« Nous avons joué un match aujourd’hui, le 5ème match de la coupe du Cameroun, ça n’a pas été facile parce que l’adversaire était aussi au niveau mais on a pas baissé le moral, on s’est donné à fond dans le jeu malgré que nous avons perdu 4 buts à 1. Bon, on garde le moral et on reste toujours dans le travail car l’avenir nous dira plus. »
Vous êtes une équipe très jeune, comment est ce que vous travaillez, depuis combien de temps vous êtes ensemble?
« Bon, ça fait déjà très longtemps, nous avons un bon groupe, on réside à Bastos, vers la Briqueterie. Chaque jour on travaille toujours, nous avons une bonne famille, on reste positif dans le travail malgré les échecs car chaque jour nous nous donnons à fond dans les matchs donc c’est un peu ça. »
Quelles sont vos ambitions personnelles en tant que footballeur?
« En tant que footballeur, j’aimerai jouer footballeur professionnel dans de grands clubs car, c’est le haut niveau qui nous donne le moral de continuer, de persévérer vers l’avant car, quand nous regardons nos grands-frères jouer à la télé, ça nous permet de rêver et de travailler plus pour pouvoir atteindre leur niveau et jouer professionnel un jour, signer des contrats professionnels. »
Est ce qu’il y a un joueur à qui vous aimerez ressembler?
« Oui, Christiano Ronaldo malgré que moi je suis latéral droit mais j’aime beaucoup le football de Christiano Ronaldo car il est performant et j’aime sa façon de travailler, ça me permet aussi moi en tant que jeune joueur de prendre son exemple et pouvoir progresser demain. »
Ndongo Martin, secrétaire général de Nyom II
Félicitation, vous venez de vous qualifier, votre sentiment …
« Oui, un sentiment de joie et un sentiment d’un travail qui continue parce que comme vous le savez la saison est très courte, les matchs du championnat nous permettent à ce que les joueurs aient un peu un niveau, qu’ils aient le nombre de matchs requis dans les jambes. »
Aujourd’hui vous vous qualifiez, après demain ce sera Avion du Nkam aux 32èmes de finales, une équipe d’un niveau un peu au dessus du votre…
« Oui, on va jouer un autre jeu et on va jouer sans pression et nous pensons qu’on peu jouer, si les enfants sont frais, parce que eux ils ont la chance que le championnat est fini depuis donc ils ont eu un temps de repos. On va jouer avec nos forces pour pouvoir avancer. »
Nyom II qui piétiene en championnat, aujourd’hui se retrouve qualifié pour les 32èmes de finale, quelles sont vos ambitions?
« Non, comme je le disais tantôt, nous avons pensé que la coupe du Cameroun allait nous aider à peaufiner notre début du championnat qui n’a pas été bien parce que la préparation on l’a un peu bâclé donc avec la coupe du Cameroun ça va nous aider pour que à la phase retour, pour qu’on puisse vraiment être au niveau qu’on souhaite être. »
Nyom II en raccourci, c’est quoi exactement la structure?
« C’est une structure qui se veut un centre de formation, c’est à dire que essayer de mettre les jeunes joueurs au niveau du football camerounais donc c’est un centre de formation en question. »
Madame Mbia Dorothée, présidente de Green Stars Academy Club et 2ème vice-présidente à la ligue départementale du Nyong et So’o
Sentiments et impressions au terme de cette journée
« Bon, je suis déçue de ne pas continuer la compétition mais très heureuse par contre, des performances de mon équipe. Ce fut une belle expérience pour nos joueurs, ils ont gagné en maturité, nous allons continuer le travail. »
« La différence s’est faite au niveau du temps de jeu et donc de la récupération. Nous avons joué 2 prolongations avant ce jour fatidique contre Arsenal et APJES de Mfou du coup, Tara FC d’Ombessa était plus en forme que nous. »
« On ne va pas baisser les bras, on reviendra plus forts l’année prochaine et notre prochain objectif c’est le championnat du Nyong et So’o, gagner ce championnat où nous sommes affiliés. »
« Nous félicitons d’ailleurs Tara FC d’Ombessa et nous souhaitons une bonne continuation, je vous remercie. »
Etienne Didier ONANA (c) Mbolo Cameroon
Tweet