Flash back sur la coupe du Cameroun de basket ball 2022…. LA POIRE en DEUX….
juillet 16, 2022Les finales de la coupe du Cameroun de basketball édition 2022 se sont disputées récemment au palais polyvalent des sports de Warda à Yaoundé. Une compétition vécue par un public un peu au dessus de la moyenne. Un public qui a donné de la voix notamment les personnes venues de la région du Littoral qui alignait quatre équipes qui convoitaient le titre dans chacune des catégories.
Chacune des rencontres était précédée par un cérémonial conçu par le comité d’organisation chapeauté par Samuel Tendong Nduku, le président de la fédération . Ces finales etaient présidées par le Secrétaire général du Ministère des sports et de l’éducation physique.
Des rencontres d’un bon niveau technique…..
Dans la catégorie U18 dames, ONYX de Yaoundé emmenée par une Océane Kenembeni des grands jours à battu les filles de Moungo Zone par 86 à 63.
Chez les garçons,
Moungo Zone est venu à bout de Falcons de Yaoundé par 69 contre 68. Une rencontre pleine de rebondissements, de retournements de situations mais dominée par les joueurs venus du Littoral. Il a toutefois fallu beaucoup de patience et de courage aux garçons du coach Pouhe Binyegui pour, dans un sursaut d’orgueil, perdre juste d’un panier à la fin de la quatrième période. De 39-45 à la mi-temps en faveur de Moungo, la partie s’est achevée sur le score de 69-68.
Senior Dames : la désillusion d’Overdose….
La finale seniors dames mettait aux prises, Overdose de Yaoundé, championne du Cameroun en titre et détentrice de la couronne à Université de Douala. Deux équipes qui se connaissent très bien. De l’avis de certains observateurs, c’est sur les détails que la différence allait se faire. Ce n’était pas totalement faux. A la fin du premier quart temps, le score qui avait été ouvert par les filles de Yaoundé est de 14-17 pour les universitaires. La seconde période sera encore à l’avantage de des camarades de la capitaine Ndoumbe de l’Université 26-30.
À la troisième période, Sandrine Ayangma sur qui la stratégie des filles venues des berges du Wouri était basée réduira de quatre points le score soit 44-48. La maladresse et le manque de lucidité d’Overdose ne lui permettront pas de revenir au score. C’est sur le score final de 61-69 que les universitaires remportent la partie.
Hiérarchie respectée….
La finale seniors messieurs mettant aux prises FAP de Yaoundé à L’ École de Basket de Douala a été pratiquement un sens unique. Une sorte de David ( École de Basket) et Goliath ( FAP). 53-28 à la mi-temps, 44-70 à la troisième période pour un score final de 59-102.
Comme à l’accoutumée, la fédération a dévoilé les différents titres attribués aux différents aux acteurs.
Etienne Didier ONANA (c) www.mbolocameroo.com
Tweet
Bravo aux l’équipes, très bon match. J’ai été ravi de le voir en direct