Football : 15e édition du Festi vacances « Balla Augustin », les coups de sifflets sont de retour !
juillet 17, 2022Les populations de l’arrondissement de Yaoundé 5, de Djoungolo 7B (Mvog-Ada) et ses environs ont assisté à l’ouverture de la 15e édition du festi vacances baptisé « Balla Augustin » en ce début de weekend soit, vendredi 15 juillet 2022.
C’est sur un terrain battu réduit avec des goals tous aussi réduits que 05 joueurs de part et d’autre se disputaient la balle et d’entrée de jeu, les jeunes de l’académie Initial Football U15 ont ouvert les hostilités dans un match de gala où, on a pu voir les déplacements sur terrain réduit, la conservation et la sortie au pied des ballons pour le camp adverse. Cette rencontre d’enlever de rideau s’est achevée par une victoire l’équipe A de cette académie sur l’équipe B sur le score de 2 buts à 0 après près de 60 minutes de temps réglementaire.
À 16 heures 30 minutes, le parrain de ce championnat en la personne du maire de l’arrondissement de Yaoundé 5, Balla Augustin, marque son arrivée avec à ses côtés le sous-préfet du dit arrondissement.
Après les civilités protocolaires et le mot de bienvenue du vice-président du comité d’organisation Antoine Fouda, ces deux hautes autorités ont donné le coup d’envoi d’un jeu de passe marquant ainsi l’ouverture officielle de ce championnat qui a été en berne pendant près de deux ans dû à la pandémie COVID-19.
De retour au jeu proprement dit, c’était au tour d’Avenue Germaine vêtue de maillot bleu et short noir de faire face à l’équipe du quartier Mvog Ada dénommé DSP et vêtue en maillot orange et short bleu.
La rencontre a eu du mal à prendre du rythme due au manque d’échauffement des acteurs mais après la quinzième minute, les éléments de DSP ont commencé à se retrouver, à dérouler le jeu sur le plan de la circulation de la balle et se sont même frayés des occasions de but. L’ouverture du score ne tardera donc pas à arriver à la 21e minute par un artificier de DSP. Mais ce ne sera pas tout parce que quelques minutes plus tard, cette vague orange double la mise sur penalty suite à une faute de main du dernier défenseur dans la surface de l’Avenue Germaine. Au terme des trente premières minutes, la pause intervient sur le score de 2 buts à 0 en faveur de DSP.
À la seconde période, les remplacements effectués par l’Avenue Germaine vont apporter un plus en terme d’occasions de buts mais malheureusement, ils ne verront pas la balle au fond des filets. En face, DSP régale avec des gestes techniques, des transversales, de la conservation de la balle et de la mobilité vu qu’ils avaient une avance acquise en première période. Au bout des 60 minutes, le score reste de 2 buts à 0 en faveur de DSP.
Pour la suite, la vingtaine d’équipes enregistrée dans cette 15e édition du Festi vacances « Balla Augustin » descendront progressivement dans cette enceinte dès le lundi 18 juillet suivant le chronogramme du comité d’organisation. De là, deux compétitions dont la Champions League qui sortira le champion de cette édition et la coupe permettront de maintenir le brassage des différentes cultures de cet arrondissement de la ville de Yaoundé pendant près de six semaines et Mbolo Cameroon votre organe de presse multimédia, vous permettra de suivre de bout en bout ce championnat.
Félix EYEBE © Mbolo Cameroon
Tweet