Société : Rondes sans honte
juillet 17, 2022Elles sont de plus en plus nombreuses dans la société, les femmes aux formes généreuses, les femmes à forte corpulence. Elles sont nombreuses et ne passent pas inaperçues, au contraire, elles suscitent des réactions, bonnes ou légèrement appréciées. On leur donne beaucoup de petits noms : Apoutchou, mama kilo, poids lourd, Mercedes Benz….ceci ne les décourage point. Elles s’assument et se font plaisir.
Des puristes de la langue ont trouvé une dénomination qui accorde pratiquement tout le monde. On les appelle »les rondes ». Dans ces rondes, on trouve des formes légèrement différentes dues au fait que les causes de leur forte morphologie sont différentes, à l’image de celles observées chez les personnes déficientes.
Rondes et fières ….
Au Cameroun, les nombreuses associations de femmes rondes multiplient des activités qui leur permettent de lutter contre le regard qu’ont certaines personnes vis à vis d’elles. Elles organisent des concours de beauté, des séances de formation ou de recyclage aux produits cosmétiques, de fabrication ou de transformation des aliments… Mais le dénominateur commun de ces activités est le sport.
Elles ont compris que le sport, au delà des vertus et valeurs qu’il véhicule contribue à leur épanouissement et à changer ce fameux regard qu’ont certaines personnes. C’est ainsi que les Rondes Valeureuses, une parmi les nombreuses associations de femmes rondes au Cameroun a été suivie par le groupe multimédia mbolocameroon. C’était il y a quelques jours au cours d’une activité sportive.
Arrivées tôt comme convenu, elles ont été accueillies au Yamthe multisports Centre situé au quartier Ngousso à Yaoundé. Salutations avec mbolocameroon, installation et enregistrement comme l’exigent les règles d’usage. Me Yamthe Jonas le promoteur de la structure est aux manettes. Il présente les différents ateliers et leur rôle, il fait passer tout le monde et insiste sur la nécessité de faire l’exercice.
Le vélo, les abdominaux, le footing, le cheval… L’ambiance est bonne, les Rondes apprécient et s’appliquent. »Il faut repousser la douleur et aller au bout de l’exercice », leur lance le promoteur. Après près de deux heures de travail, les Rondes peuvent se séparer de leurs hôtes, satisfaites et non sans avoir pris la résolution de revenir la prochaine fois….
Le combat pour leur affirmation dans la société se poursuit. Ouvertes à certains apports extérieurs et à des femmes moins corpulentes , elles ont créé des foras de discussion et débat sur Facebook et WhatsApp. L’émancipation et la valorisation de leur être passe par la multiplication des activités notamment la confiance en soit.
Rondes sans honte, Rondes sans fronde ni crainte, voilà les chantiers qui interpellent cette catégorie sociale.
Etienne Didier ONANA
Crédit photos : Thomas Djonou (c) www.mbolocameroon.com