Entrepreneuriat : Les solutions du FOFOMA pour l’entreprenariat et le financement des projets de développement au Cameroun
août 12, 2022Tant il est vrai que le meilleur moyen pour se développer ou de prétendre être un pays développé passe par l’auto emploi, le développement de l’orientation et de la formation à divers métiers, il l’est tout autant que le financement des projets reste un épineux problème pour tout entrepreneur ou jeune qui souhaite se mettre à son compte et, la 3ème édition du FOFOMA tenue tout au long de cette semaine adresse cette problématique via diverses activités.
« Entreprenariat et financement des projets de développement au Cameroun » est donc le thème retenu par Arsène Nkomo, promoteur du FOFOMA et son équipe pour cette 3ème édition qui bat son plein comme à l’accoutumée à l’esplanade du monument de la réunification.
A cet effet, les stands abritant les ateliers tout au long de cette semaine sont sensés permettre aux visiteurs en général mais surtout aux jeunes de s’imprégner et s’orienter sur des métiers mis en avant par le comité d’organisation et visiblement assentis par le Gouvernement dont principalement les ministres de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINFOP), ISSA TCHIROMA Bakary; des Petites et Moyennes entreprises (MINPMEESA), BASSILEKIN III Achille et de la Jeunesse et de l’Education Civique, MOUNOUNA FOUTSOU (MINJEC). Ces trois personnalités ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture qui s’est tenue ce lundi 08 août 2022 à 13h15.
Ayant tour à tour pris la parole, les trois membres du Gouvernement ont rassuré de leur disponibilité pour accompagner ce genre d’initiative privée et par conséquent, scellé une alliance public – privé avant la visite de quelques stands.
Sur la base d’un tel engagement, il est évident de penser que les promesses du promoteur Arsène Nkomo faites lors de la conférence de presse d’ouverture se consolideront d’avantage via la contribution annoncée de différents experts mis à disposition par les départements ministériels susmentionnés. Le MINFOP, le MINJEC et le MINPMEESA sauraient-ils financer et/ou guider les jeunes entrepreneurs vers la concrétisation des projets d’entreprises mis en exergue au cours de ce salon à l’instar de la pisciculture, de l’élevage d’escargots, décoration, pâtisserie etc ? Si oui, comment ? Les réponses à ces questions peuvent à coup sûr s’obtenir sur le site du FOFOMA.
A titre de rappel, les stands du FOFOMA ouvrent dès 09h et les visites se poursuivent jusqu’à ce samedi 13 août, date de clôture de cette 3ème édition.
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet
L’entrepreneuriat est une chose qui viendra tout changer dans ce pays , il manque des emplois ce dernier va ouvrir des postes