Politique & Société : Du thé pour la presse !

Politique & Société : Du thé pour la presse !

octobre 2, 2022 1 Par MBOLO Team

C’est autour d’une tasse de thé pleine d’ingrédients que le club des journalistes politiques du Cameroun a été convié par la plateforme Inclusive society for PWD et son partenaire Sightsavers à aborder la thématique de  »la pleine participation des personnes handicapées à la vie politique et publique au Cameroun ». Une rencontre qui a eu lieu ce vendredi 30 septembre dans un hôtel de la capitale politique Yaoundé. Animée et fortement suivie, celle-ci a permis à la cinquantaine de participants de s’outiller afin d’apporter sa contribution à l’édification d’une société où l’égalité des chances est une réalité.

Après les usages de circonstance présentés Rodrigue Tongue en sa qualité de modérateur, le premier ingrédient de ce thé politique a été mis dans la tasse par Emmanuelle Tchotchom, la directrice exécutive de la plateforme des organisations des personnes handicapées. Celle-ci a souhaité la bienvenue aux hommes et femmes de média, fait des éloges à leur endroit…. »La presse est au centre de beaucoup de changements dans la société, dans ce sens qu’elle est le relais entre la société et les pouvoirs publics. Il est question pour pour les hommes et femmes de média d’avoir une parfaite connaissance voire une maîtrise de la terminologie de l’inclusion politique des personnes handicapées au Cameroun. En tant que faîtière des organisations des personnes handicapées, la plateforme Inclusive society est dans son rôle régalien. »

Cette mise en bouche faite, le deuxième ingrédient a été ajouté par Boniface Mvondo Kotto, Assistant de direction à la plateforme sur le rôle de la structure qui l’emploie dans la promotion et la protection des personnes handicapées au Cameroun.

Acte de naissance de plateforme….

Ce dernier a fait la genèse de cette organisation qui vit le jour en 2011 à la veille des élections présidentielles sous l’égide de l’ONG Sightsavers et des organisations des personnes handicapées (OPH). L’objectif étant de permettre aux personnes handicapées de participer à cette échéance électorale pleinement et en toute dignité…… Ce qui vit pour la première fois, les aménagements dans les bureaux de vote avec des pentes douces, des bureaux de vote pilote….

115 OPH……

La plateforme Inclusive society for PWD compte à ce jour 115 organisations tous types de handicap confondu..

Boniface Mvondo Kotto a ensuite parlé du rôle de l’organisation pour laquelle il travaille … Il a évoqué le cadre juridique, la sensibilisation, la mobilisation qui ont pour finalité le changement du regard qu’a la société sur les personnes handicapées…. La promotion et le maintien de la synergie avec les partenaires sociaux, les pouvoirs publics et la société, les médias en faisant partie…..

Plaidoyer et lobbying pour une institutionalisation du handicap….
Renforcement des capacités des personnes handicapées, formations sur les questions du handicap, …..

Vulgarisation des lois et textes juridiques nationaux et internationaux…..
Partenariats avec diverses organisations comme la mairie de Mbalmayo….
40 000 personnes handicapées inscrites sur les listes électorales depuis 2011, 12 conseillers municipaux sur 10800 dans la présente législature, un sénateur suppléant sont entre autres des actions concrètes réalisées par la plateforme et son partenaire Sightsavers sans toutefois oublier Élections Cameroun……

Le troisième ingrédient de ce thé politique était introduit par Julien NGA Ebede, conseiller municipal à la commune de Monatele dans le département de la Lekie. Il est déficient physique…..

Il a parlé des enjeux de la participation des personnes handicapées à la gestion des affaires publiques….

Il est parti en définissant les mots clés à savoir : enjeux, handicap , vie politique et publique… Il a parlé des enjeux démocratiques, du cadre juridique et social, des instruments juridiques, cité les conventions, et donné quelques statistiques….

Annonce

Le quatrième et dernier ingrédient a été introduit par une dame. Patience Elango. Une mastodonte des droits de l’homme, de la presse et des élections. Son passage à Elecam, l’organisme en charge de l’organisation et de la gestion des élections au Cameroun fait de sa présence comme paneliste, un gage de succès de l’activité.

En français et en anglais, elle a dans un style qui lui est particulier, un appel à l’éveil et à la conscience des hommes et femmes de médias sur leur rôle dans la société en général et sur la participation des personnes handicapées à la participation et à la gestion des affaires publiques…. Partie de quelques observations sur les les attitudes des uns et des autres, elle a donné des ficelles du métier, de la manière de voir et d’appréhender une élection politique, des manifestations et manquements et les pistes de solutions pour une meilleure appropriation et une bonne visibilité. Sa longue et riche expérience dans le domaine des élections est à saluer..

Des débats qui ont suivi la consommation de ce thé politique sur la participation des personnes handicapées à la vie politique et à la gestion de la vie publique, les participants ont été édifiés sur les difficultés qu’ont les Sourds muets dans la communication. Ces derniers qui n’ont pas l’opportunité de suivre les informations dans les chaînes de télévision même celles à capitaux publics par manque de traduction en langue de signes. Une situation déplorable qui appelle d’autres champs à défricher.
C’est par une digestion épicée que ce thé politique s’est achevé après environ trois heures de consommation.

La participation des personnes handicapées à la vie politique et publique au Cameroun entamée en 2011 est un long chemin qui appelle à une mobilisation, une sensibilisation et une synergie d’action.
Nous y reviendrons….

Etienne Didier ONANA
(C) Mbolocameroon
Tél : WhatsApp ( 683148025)…. ordinaire 694077525
Crédit photos : Mbolocameroon.