
Elections à la FECABASKET : Yves Tsala et Luc Mbah A Mouthe main dans la main
novembre 9, 2022Au sortir de sa déclaration officielle comme candidat au poste de président de la fédération camerounaise de basketball samedi 05 novembre dernier, Yves Tsala jusqu’alors président de la Ligue Régional de basketball du Centre, s’est vu manifesté un soutien de poids pour la vision qu’il porte, et non des moindres quand on sait que le cador vient de la NBA.
Luc Mbah A Mouthe joueur de la NBA, puisqu’il s’agit de lui, soutient le développement du basketball jeune tel que mis en exergue dans le projet porté par Yves Tsala, candidat au poste de président de la FECABASKET. D’ailleurs, les 2 ont tenu à nous éclairer sur leurs positions en se confiant au micro de Mbolo Cameroon :
Luc Mbah A Mouthe joueur de la NBA : « … le plus important pour moi, c’est les jeunes »

« Le regard que j’ai est un regard très positif. Déjà au vu de ce qu’il a fait au niveau du Centre, de la ligue régionale, moi je pense que c’est un projet qu’il m’avait partagé depuis longtemps. Avec moi, mes relations, mon expertise dans le sport, mes ressources et tout ce que je peux amener, le plus important pour moi, c’est les jeunes. Ça toujours été les jeunes, je suis pour le développement du basketball au Cameroun. Donc quand je vois un projet qui a tout ce qu’il faut pour aller vers cette direction-là. Pour moi ça m’intéresse et je ne peux que supporter. »
Yves Tsala candidat à la présidence de la fédération camerounaise de basketball : « … c’est des personnes qui veulent aider mais il faut que le cadre soit bien défini»

« Il me faut pouvoir relancer le basketball au niveau des régions où c’est dormant. C’est pas possible d’avoir un basketball dynamique au niveau national sans les régions. Après, il y a le basketball à la base, il y a le basketball féminin notamment les compétitions des jeunes, les compétitions internationales des jeunes. Mais avant tout ça, le travail préalable même, c’est bien d’établir cette vision qui va ramener les gens à adhérer au projet, d’établir un plan stratégique avec toutes ces priorités, les infrastructures et toutes les autres qui vont mettre en place tout le système.
C’est ça, il faut commencer par là parce que si on n’a pas cette vision, même les gens qui veulent aider parce qu’on l’a dit, on a des ressources humaines partout en Afrique, en NBA académie etc …, c’est des personnes qui veulent aider mais il faut que le cadre soit bien défini pour que les actions stratégiques puissent se mettre en place avec des objectifs claires pour que notre basketball décolle. Nous avons le potentiel, nous avons les ressources humaines, si nous arrivons à mettre ces ressources humaines en mouvement, forcément on va avoir des résultats. »
Pour ne rien manquer des informations concernant…
La présentation du projet « Draw a New Vision » par Yves Tsala…
Les Elections régionales de la FECABASKET …
Les opérations de renouvellement des bureaux des fédérations sportives civiles …
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet