Economie numérique: Les bras ouverts du « Y’ello Digital Talent » aux jeunes, pour inventer le futur
décembre 10, 2022Les enjeux économiques, sociaux, sanitaires, climatiques ou encore environnementaux actuels imposent à tous les pays de s’adapter ou mieux, de savoir se réinventer et, à l’unanimité, les nouvelles technologies sont appelées à la rescousse. Le Cameroun fera t-il entendre sa voix? MTN Cameroun ne se contente pas d’y croire mais a décidé de donner les moyens à la jeunesse camerounaise de relever le défi de développer aujourd’hui, les solutions de demain pour ne pas rependre les mots de sa Directrice, qui parle « d’inventer le futur ». Cette vision, elle la partage avec le Gouvernement camerounais représenté par Madame le Ministre des Postes et Télécommunications venue personnellement présider la cérémonie de lancement de ce concept qui interpelle toute la jeunesse estudiantine: « Y’ello Digital Talent ».
L’idée derrière le concept « Y’ello Digital Talent »
« Y’ello Digital Talent » est un concours de programmation informatique à travers lequel la fondation MTN met en compétition les universités et écoles d’enseignement supérieur publiques et privées basées au Cameroun et ayant les filières informatiques et technologiques.
Alors à sa toute première édition, le « Y’ello Digital Talent » s’est ouvert ce vendredi 09 décembre 2022 au Centre d’Innovation Digitale de Yaoundé – Cameroun. La Cérémonie de lancement présidée par Madame Minette Libom Li Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications, a connu la participation des représentants des ministères des enseignements secondaires, de l’éducation de base et bien évidemment, de la directrice de MTN Cameroun, Madame Mitwa Ng’ambi.
Des différentes prises de parole, Madame la Ministre des Postes et Télécommunications affirmait que « avec cette compétition, MTN permet à la jeunesse non seulement d’exprimer son talent et sa maîtrise des technologies de l’information et de la communication, mais surtout, de contribuer à l’accélération de la transformation digitale du pays. Nous ne pouvons qu’encourager ce type d’initiative qui épouse la politique gouvernementale de développement de l’économie numérique ».
Allant dans le même sens du développement de l’esprit d’entrepreneuriat numérique des jeunes, Madame Mtwa Ng’ambi, Directrice de MTN Cameroun a souligné le fait que « MTN est l’avant-garde du développement des solutions digitales pour le progrès de l’Afrique. Ce progrès passe par un accès inclusif à une éducation de qualité à l’aide des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Le Y’ello Digital Talent va donc permettre à nos brillants étudiants de développer aujourd’hui les solutions de demain ; d’inventer le futur. Nous leur souhaitons bonne chance et nous nous engageons avec nos partenaires, à les accompagner dans cette importante mission ».
Objectifs attendus et modalités de participation à cette première édition
Pour cette 1ère édition, les établissements en compétition doivent proposer des solutions d’éducation à distance. Les éventuels compétiteurs sont invités à se regrouper en équipe mixtes de 5 personnes pour représenter leurs écoles.
Pour postuler, ils devront s’inscrire gratuitement sur le lien https://mtnf-hackathon.mtn.cm , où ils trouveront également les termes et conditions du Y’ello Digital Talent.
Primes et autres avantages
La première phase du concours se déroule d’abord au niveau régional puis une finale nationale sera organisée avec les vainqueurs régionaux. En termes de récompenses, les meilleurs bénéficieront des primes allant de 1 000 000 à 2 500 000 FCFA.
Ceci étant dit, tous les feux sont au vert pour les différents candidats à qui la mission incombe désormais de faire montre de leurs talents. Seuls l’endurance, la persévérance, l’humilité et la proactivité pourront conduire les meilleurs à la finale qui aura lieu au mois de février 2023.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet