Football: Fédéral du Noun repart à la conquête de l’Elite One
décembre 20, 2022Club mythique d’autres fois aux côtés de ses homologues Canon de Yaoundé, Tonnerre, Caïman de Douala, etc, Fédéral du Noun a semblé au fil des ans sombrer dans les oubliettes des divisions inférieures. Mais pour la saison 2022/2023 qui se profile, le club entend bien reconquérir l’élite et a à cet effet pris un certains nombre de mesures au cours de sa récente assemblée générale, organisée ce samedi 17 décembre 2022.
Les bases d’un nouveau départ
Le début de la nouvelle saison est prévue pour le samedi 07 Janvier 2023 et M. Yap Abdoul, président du Conseil des Sages de Fédéral du Noun qui a convié ses pairs autour de lui, a commencé par faire le bilan de la saison écoulée avant de jeter les bases d’un nouveau départ.
Le nouveau départ du club mythique du Noun se fera tout d’abord dans de nouveaux maillots, présentés aux membres et sympathisants dudit club présents ce jour là. Toutefois, aucune politique de conquête ne peut produire les effets escomptés sans ressources conséquentes.
Ainsi, cette assemblée générale a également été l’occasion pour l’instance dirigeante de ce club de procéder à une collecte de fonds à hauteur de quatre cent cinquante mille (450 000) FCFA. Somme qui reste largement en deçà des projections. D’où un appel lancé vers tous les sympathisants, les fils et filles originaires du Noun et même ceux ayant un amour particulier pour ce club qui a produit de nombreux talents par le passé.
Ce besoin de monter en puissance devrait donc être partagé par tous les supporters du club non seulement au travers de l’appel sus-évoqué mais aussi, en renouant avec les stades jusqu’ici délaissés comme l’a lui-même souligné le président du Conseil des Sages lors de sa prise de parole finale:
Synthèse des travaux
pouvoir disputer des modalités pratiques pour le début du championnat
« Nous avons tenu l’assemblée générale de Fédéral Football aujourd’hui. Notre souci était d’abord de réunir le quorum et puis, de pouvoir disputer des modalités pratiques pour le début du championnat. Après ces discussions, nous devions signer un procès verbal qui va permettre l’affiliation de l’équipe comme cela se doit. »
que fédéral soit une équipe viable, capable de relever le défi et de monter en division d’honneur
« Mais nous avons pu mettre les points sur les i, de voir les erreurs du passé afin de fixer le cap par rapport à l’avenir c’est ça notre objectif pour que fédéral soit une équipe viable, capable de relever le défi et de monter en division d’honneur (…). Fédéral fait partir des clubs populaires et des clubs qui ont écrit n’est ce pas, leurs noms en lettres d’or parmi les autres grandes équipes, j’ai cité Canon, Tonnerre, Tempête de Nanga Eboko, Caïman de Douala, Orix de Douala. Et ces équipes mythiques n’est ce pas, pourraient venir côté populaire, relever le défi de ce que nous vivons aujourd’hui, parce que la plupart des clubs ne sont pas connus par nous les anciens, et c’est pour cette raison aussi que les stades se vident (…) ».
D’ici à voir la concrétisation de nouvelle vision au cours de la nouvelle saison, nous rappellerons que le bilan sportif de Fédéral du Noun pour la saison qui s’achève est de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite pour la phase aller. A la phase retour, c’est également 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite que le club a récolté pour se classer 3ème parmi les 24 clubs qui ont disputés le championnat régional de l’ouest en 2021/2022.
Félix Eyebe (c) Mbolo Cameroon
Tweet