4e édition de la marche sportive pour la paix au Cameroun…. Ils ont dit…
décembre 30, 2022S’exprimant en marge de la 4ème édition de la marche sportive pour la paix, des figures de proue de cet évènement présentent le bien fondé à l’endroit de la société camerounaise en général, et de leur communauté en particulier, avant d’en dresser un bilan qui aura sans doute un effet de cohésion sociale suivant le modèle qu’ils ont également essayés de décrire.
Mme Mani Mvondo Marcelle (présidente du conseil paroissial):
La 4ème édition de la marche sportive pour la paix et le vivre ensemble s’est bien déroulée. Le gain pour cet événement, c’est l’entretien du corps et du muscle car nous devons avoir un corps en bon état pour mieux vivre notre spiritualité.
Tout s’est passé sans incident et on n’a vraiment pas vu le temps passer. Nous rendons grâce à Dieu pour cela.
Nous avons cheminé toute une année et par la grâce de Dieu, nous sommes bien portants. C’est lui qui nous accorde le souffle de vie, la force physique que nous avons, c’est grâce à lui. En ce jour, nous avons tenu à manifester par un petit effort physique pour lui montrer que nous protégeons ce qu’il nous donne comme force et nous avons marché.
Le sport c’est le fair play. Si nous pratiquons régulièrement le sport en communauté , l’esprit de fair play va régner en nous et il y aura moins de pression et moins de guerres entre frères et entre communautés. Par là, la paix peut régner et durer.
Mgr Marie-Patrick Schack :
Nous rendons grâce à Dieu. La marche s’est passée dans de bonnes conditions . Toutes les dispositions prises par l’église et les autorités administratives ont été respectées. Personnellement, je suis comblé. Ça s’est passé dans la sainteté et la simplicité.
C’est pour soutenir l’État dans son rôle de garantir la sécurité sociale et la paix que nous organisons annuellement cette activité. Promotion de et sensibilisation de la population pour le maintien de la paix dans notre pays. Vous voyez ce qui se passe à gauche et à droite. Sans la paix, on ne peut rien faire. C’est pour cela que nous nous sommes levés d’un même esprit et d’un même cœur pour aider les pouvoirs publics. C’est ça l’objectif principal.
L’autre objectif c’est de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits et notamment pour nous avoir gardé en vie durant les 365 jours écoulés et confier encore la nouvelle année à notre seigneur, à notre Dieu qui est le maître suprême.
Propos recueillis par Etienne Didier ONANA.
Crédit photos : mbolocameroon.