Athlétisme : Ouverture de saison en trombe …..
janvier 9, 2023La fédération camerounaise d’athlétisme a ouvert le weekend dernier à Yaoundé, son année sportive 2023. C’était dans la mythique cuvette de Mfandena. Un évènement qui survient quelques semaines après les élections en son sein. Preuve qu’après les joutes électorales, le travail continue et que l’essentiel c’est sur les pistes et non dans les tribunaux.
Le menu …..
Au menu de cette ouverture de saison, le public qui s’est déplacé a eu le saut en longueur et hauteur dames et messieurs, le triple saut, les lancers, les courses de vitesse, de fond et demi fond, les relais, le 10 km et 20km marche.
A noter aussi les compétitions pour enfants et jeunes qui ont suscité de vives émotions et de la joie parmi les spectateurs qui ont répondu par des applaudissements et des youyous.
Cette première journée du meeting interclubs d’athlétisme a donc permis aux différents responsables de jauger le niveau des athlètes et d’avoir une idée du travail à abattre à une année des prochains jeux olympiques. De l’avis de la majorité, il y a de bonnes choses à attendre. Incontestablement, Emmanuel Esseme a enflammé le public de Mfandena par sa détermination et son engagement. Il a réalisé une performance remarquable de 20 secondes 33 au 200m. Chamaken au javelot n’a pas réalisé ce que l’on attendait de lui, c’est certainement partie remise. Pour le reste, on croise les doigts pour que cette année charnière puisse permettre aux athlètes camerounais, de bonnes performances et surtout qu’il ait moins de blessures.
Notons pour terminer, la présence des athlètes étrangers notamment gabonais à ce meeting d’ouverture de saison. C’est tout dire.
La prochaine journée est programmée pour les 4 et 5 février au stade de Bepanda à Douala.
Etienne Didier ONANA
(C) mbolocameroon.
Images : Celcom FCA.