
Saison sportive 2023 : plus de médailles pour le Cameroun en bodybuilding ?
janvier 13, 2023Bien que d’avantage pourvoyeuse de médailles au Cameroun par rapport à certains sports plus populaires à l’instar du football, l’instance faitière du bodybuilding par la voix de son président nouvellement élu, entend bien séduire d’avantage et s’installer dans le cœur des camerounais.
A la découverte du bodybuilding et des prouesses camerounaises
Le bodybuilding est la construction des muscles du corps qui se fait sur trois aspects en général à savoir : la masse, le volume et la symétrie. Bien plus qu’une simple discipline, cet art requiert de la part de son pratiquant un entraînement de musculation, de repos et d’un contrôle strict de l’alimentation.
Au cours d’une compétition, le challenge pour le bodybuilder consistera donc à exposer le fruit de son travail lors de compétitions pendant lesquelles il devra défiler devant un jury sensé l’évaluer seul ou en équipe, son développement musculaire, son harmonie générale, etc. Et en la matière, les bodybuilders camerounais ont raflé 8 titres mondiaux dont 6 en individuel, 1 par équipe et 1 en toutes catégories, au cours de l’exercice 2022.
De façon globale, les activités de la Fédération Camerounaise de Bodybuilding se sont articulées autour :
- D’un stage de formation des officiels techniques et des cadres administratifs de bodybuilding ;
- Des stages au niveau africain à Abuja au Nigéria et Johannesburg en Afrique du Sud ;
- De la Mise en stage des athlètes à Mexico pour la formation en pharmacologie sportive et supplémentation ;
- De la participation du Cameroun au championnat d’Afrique remportant au passage toutes les médailles avant de confirmer sa suprématie sur l’échiquier continental ;
- La participation du Cameroun au championnat du monde au Mexique où les athlètes sont rentrés avec plusieurs titres.
Plan pour 2023
Aussitôt réélu à 100% lors de la dernière assemblée générale élective, le président de la Fédération Camerounaise de bodybuilding, par ailleurs vice-président de l’instance mondiale de cette discipline, Achille Balemagna a dévoilé ce jeudi 12 janvier 2023 son chronogramme d’activités au cours d’une conférence de presse.
Ainsi, le président Achille Balemagna mettra la communication au centre de son nouveau mandat afin que la vulgarisation et le processus d’intégration des nouvelles recrues soit plus aisé sachant que jusqu’ici, la fédération compte 2883 athlètes licenciés. Cette nouvelle cuvée devra permettre de stabiliser et au mieux accroître les prouesses réalisées précédemment. Pour ce faire, le président entend miser sur la formation, la promotion et la vulgarisation.
De façon synthétique, le plan d’action du président Achille Balemagna pour la saison 2023 suivra 5 axes principaux :
- L’éducation via la promotion au sein des établissements secondaires ;
- la compétitivité des athlètes ;
- la détection et la construction des infrastructures ;
- la communication ;
- la formation par des experts venus de l’étranger (Mexique et Italie).
Il y aura donc certainement beaucoup à voir pour le public, d’avantage invité à adopter et à apprendre à apprécier cette discipline. Surtout que, le Cameroun pourrait abriter les championnats du monde entre les mois de juin et novembre prochains. Nous en saurons plus à ce propos à la suite des négociations à mener par le président de la fédération au Nigeria, en Suisse, aux États-Unis puis au Mexique. Quant à l’ouverture de la saison en elle-même, elle aura lieu au cours du mois février 2023.
Ne manquez rien de la montée en puissance de cette discipline en nous suivant sur les réseaux sociaux notamment Facebook, via le bouton raccourci en tête de cette page.
Crédits photos:
- Mbolo Cameroon
- Fédération Internationale de Bodybuilding
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet