Handball : nouveau format de compétitions adopté pour la saison 2022-2023 au Cameroun
janvier 14, 2023Les compétitions de handball au Cameroun connaîtront une innovation majeure via un nouveau format définit ce jeudi 12 janvier 2023 au cours d’une séance de travail dirigée par le président entrant de l’instance faitière de cette discipline, M. Abba Oumate, en présence des présidents des clubs.
L’idée
Paulin Youmsi secrétaire général de la Fédération Camerounaise de Handball et président des clubs FANZ nous livre la substance de ce nouveau concept :
« Ce qu’on retient c’est qu’on aura un championnat qui est définit sur plusieurs phases. La première phase est un championnat en aller et retour. Et par la suite, on va avoir un final four avec les quatre équipes de tête et avoir aussi une compétition qu’on va appeler la coupe du président avec les quatre suivants. Donc le 1er tour du championnat va se jouer en aller – retour et ce sont les 4 premiers qui vont être directement qualifiés pour le final four. Voilà en gros ce que nous avons pu convenir avec les présidents de clubs. »
Nombre de clubs attendus
« En prévision au jour d’aujourd’hui, nous espérons sensiblement dans les 14 clubs chez les messieurs et 10 clubs chez les dames. Donc dépendamment du nombre de clubs que nous allons rencontrer, on doit pouvoir savoir si on va jouer en poule pour la 1ère phase où pas. »
Chronogramme
« L’ouverture du championnat dans notre chronogramme de l’année 2023 est sensiblement annoncée pour le 25 février. La semaine du 25 février où nous travaillons dessus avec des partenaires, des sponsors et tous les autres pour savoir quelle est la date idéale pour le lancement des activités. »
Prise en compte du handball jeune
« Le handball jeune reste en première ligne, ça c’est sans commentaire. Il y a des compétitions qui sont prévues pour le handball jeune dans l’arrière pays surtout et nous allons avoir une phase nationale qui va regrouper les meilleures de toutes les régions pour la phase finale. Mais le handball jeune reste l’une de nos priorités, les centres de formation seront suivis à la lettre donc vous savez, c’est le vivier, c’est là où on va chercher les joueurs pour l’élite. C’est clair qu’on ne peut pas négliger ce côté et nous travaillons très dur dans ce sens ».
Avis sur la question
L’appréciation faite par les présidents des clubs présents à ces travaux, semble globalement positive à l’image de l’intervention de M. Kafack Kemfack Serge Bertrand, président de la Ligue Régionale de Handball de l’Est et président de Soleil HB messieurs, qui a livré ses impressions à notre micro:
chose qu’on a jamais vu dans le handball
« Nous sommes très satisfaits des travaux parce que l’équipe en place nous a fait savoir que ça sera un dialogue interactif , chose qu’on a jamais vu dans le handball c’est-à-dire être toujours à l’écoute des présidents de club et savoir quelles sont leurs difficultés pour arriver à un résultat possible pour les présidents de clubs en fin de saison »
ça ne nous pose pas un problème, on va essayer de se faire au calendrier
« Oui nous n’avons pas de grosses prétentions pour cette année en championnat national, nous avons une équipe très jeune que nous sommes en train de vouloir bâtir sur le temps. Pour nous, le plus important est que les enfants puissent apprendre, faire leurs classes pouvoir grandir ensemble. Donc pour février, nous serons toujours prêts même si on dit qu’on commence dans une semaine nous serons toujours prêts. Donc ça ne nous pose pas un problème, on va essayer de se faire au calendrier (…) »
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet