Karaté: Le Lion Karaté Club clôture son année en beauté
janvier 17, 2023Pour une année fructueuse, les performances du Lion Karaté Club du Complexe Multisports Yamthe, ont de quoi susciter des encouragements si l’on s’en tient seulement aux résultats de ses 40 jeunes pensionnaires, aux épreuves de passage en grade bravées au cours du mois de décembre dernier. Me Yamthe et Me Augustin, respectivement, patron de ce complexe et entraîneur du dit club, reviennent sur une année riche en médailles qui pourra sans doute inspirer et égailler tous les amoureux de la discipline, futurs postulants et même les parents.
Fin d’année en beauté avec 87,5% de réussite
35 sur 40, soit 87,5% est le taux de succès de la cuvée de jeunes pensionnaires, présentée par le club de karaté de Me Yamthe aux passages en grade du mois de décembre dernier. Ces résultats renseignent à suffisance sur le degré de discipline et de sérieux des encadreurs qui accompagnent ces jeunes pratiquants et cela, ils ont tenu à le montrer aux parents venus comme à l’accoutumée, assister à la séance d’entraînement de ce dimanche 15 janvier 2023.
Ainsi, les 35 jeunes karatékas ayant bravé avec succès ces épreuves, ont sans doute partagé avec leurs géniteurs, la fierté que pourrait susciter le passage d’une ceinture blanche à jaune pour les uns, de la jaune à l’orange, de l’orange à la verte ainsi que de la verte à la bleue pour les autres.
Le point fait par l’équipe dirigeante
Me Yamthe : « il y a des parents qui ne voient pas l’importance de ce qui se passe, mais je pense que je leur ai dit en prenant l’exemple sur moi »
« On a formé les enfants, ils sont allés en compétition et ils ont remporté des médailles. J’ai dit que je vais leur remettre cela officiellement ce jour. Il y a ceux qui ont passés leurs grades et en cette occasion, on a dit qu’on va attacher leurs ceintures ce même jour. C’est pourquoi, j’ai eu recours aux hommes de médias et aux parents.
Je pense que j’ai tout dit aux parents parce que je n’étais pas content d’eux. On se sacrifie pour que les enfants aient du succès mais ce sont les parents qui nous découragent, ce sont tous nos enfants. Tous les enfants font les erreurs même les parents. Mais bon, il y a des parents qui ne voient pas l’importance de ce qui se passe, mais je pense que je leur ai dit en prenant l’exemple sur moi ; quelle est l’importance d’être karatéka, et j’ai expliqué. Je pense qu’ils vont changer, même s’ils ne changent pas on ne peut pas chasser les enfants parce que c’est ça qui nous occupe aussi ».
Me Augustin, ceinture noire 5e DAN, entraîneur et cœur de Lion Karaté club: « c’est une joie pour nous »
« À première vue, la première chose qui m’a donnée la joie c’est les médailles des enfants pour l’année sportive 2022. En clôturant l’année 2022, nous avons engagé des athlètes pour les compétitions nationales et il y a 2 qui sont arrivés à la phase finale. Nous avons 2 médailles de bronze, c’était une vraie satisfaction pour nous au championnat national. Et nous avons aussi des enfants que nous avons envoyés à une compétition en décembre, la coupe des rois du Mfoundi organisée par Chococan World karaté, nous avons envoyé 9 enfants et obtenus 5 médailles. En 2023 nous démarrons l’année avec 40 enfants qui ont composés pour le passage de grade et 35 ont réussi donc c’est une joie pour nous ».
D’ici à la fin d’année 2023, le staff du Lion Karaté Club fera certainement tout pour évoluer dans la même mouvance qu’en 2022, même si, le calendrier fixé par l’instance faitière de cette discipline reste jusqu’ici attendu. Toutefois, nous pouvons déjà noter que le prochain passage de grade est prévu dans 6 mois soit sensiblement entre Juin et Juillet, de quoi permettre aux quelques recalés d’apprendre de leurs erreurs avec l’accompagnement des parents, non sans oublier, les futurs postulants qui pourront s’inspirer de leurs aînés.
Félix Eyebe © Mbolo Cameroon
Tweet