Forêts et Faune : feuille de route 2023 du MINFOF, Jules Doret Ndongo relève les défis de son secteur en lien avec la SND30
janvier 27, 2023Le ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo, a présidé ce mercredi 25 Janvier 2023 la cérémonie d’ouverture des travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. Une occasion pour lui, de guider ses collaborateurs dans la conception de solutions urgentes et nécessaires pour l’accomplissement effectif de leurs missions tout au long de cette année.
Au cours de son intervention, le ministre a tout d’abord mis en exergue les défis futurs à relever par le département ministériel dont il a la charge à savoir :
- La digitalisation ;
- Le renforcement de la chaîne de valeurs dans la transformation du bois suite à l’arrêt de l’exportation du bois de grumes ;
- Le braconnage et l’exploitation minière dans les aires protégées ;
- La transhumance des bovins dans les aires protégées entrainant des conflits divers et internationaux ;
- L’adoption des bonnes pratiques dans la mobilisation des recettes et bien d’autres qui devront guider l’action de ses différents collaborateurs.
Ces défis a-t-il ajouté, « doivent s’inscrire dans notre agenda opérationnel si nous voulons nous arrimer aux grandes orientations stratégiques de la SND30 ». D’où cet appel « à intégrer dans vos exposés ces grandes lignes de ce cadre référentiel. Il est question d’aborder les échanges dans un cadre méthodologique qui mette en exergue nos principaux problèmes, les défis qu’ils posent, les perspectives qu’ils ouvrent, afin de s’assurer chaque fois que l’information utile a été partagée avec l’ensemble des acteurs concernés et qu’elle suscite en retour, leur adhésion ou une mise en œuvre satisfaisante ».
Ainsi, les différents exposés qui meubleront cette conférence annuelle permettront de mieux clarifier lesdits enjeux et de tracer les perspectives de leurs résolutions tout au long de cette année 2023. Ces exposés ainsi que les échanges qui s’en suivront s’articuleront donc autour des 05 thématiques suivantes :
- « Le développement du système de traçabilité au Cameroun : enjeux et perspectives » ;
- « Le renforcement de la chaîne de valeurs par la transformation plus poussée du bois » ;
- « Les défis et enjeux de la transhumance dans les aires protégées » ;
- « l’expérience de la gestion des projets avec les partenaires : cas du fonds commun » ;
- « Les innovations contenues dans la circulaire relative à l’exécution du budget de l’État en 2023 ».
De toute évidence, les 5 exposés susmentionnés sont en lien direct avec les enjeux relevés par Monsieur le Ministre des Forêts et de la Faune, et permettront sans doute dans les jours à venir, d’avoir un agenda opérationnel plus détaillé permettant à tout un chacun de jauger l’action de ce département ministériel dont l’enveloppe budgétaire pour l’exercice 2023 tourne autour de 19 milliards de FCFA.
Félix Eyebe (c) Agence Com Mbolo
Tweet