Course de l’espoir 2023: ils ont dit
mars 1, 2023La 28e édition de la course de l’espoir marquant les 50 ans de l’Ascension du Mont Cameroun a confirmé ce que les observateurs avertis et experts ont toujours pensé : les origines des vainqueurs…. Dans cette rubrique ILS ONT DIT, nous avons donné la parole à deux experts qui nous ont édifié sur cet aspect, au delà des impressions et images vues. Mais avant, notons que cette compétition a réuni les participants de 13 pays dont le Gabon, la Guinée Équatoriale, l’Éthiopie, le Tchad, la RCA, la France, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, la Tanzanie, la Tunisie, l’Ouganda et bien entendu le Cameroun.
Au total, ce sont 481 athlètes répartis de la manière suivante qui ont pris le départ : 26 juniors dames, 108 garçons, 45 seniors dames, 208 seniors messieurs, 26 vétérans dames et 66 messieurs.
ILS ont dit…..
Charles Kuoh Kotte
« Avec un programme suffisamment huilé et bien mené, je tiens à dire merci à toutes les populations de la région du Sud-ouest et également au comité local d’organisation. Tout ce beau monde a abattu un travail énorme. Ce qui m’a particulièrement marqué au cours de cet événement, c’est déjà le vainqueur que personne n’attendait chez les messieurs. L’exploit de Tata Carine qui fait l’exploit de remporter son 5e titre d’affilée fait penser que Yvonne Gwaya et Sara Etongue verront leurs records battus compte de sa jeunesse. »
« Il y a aussi cette présentation des légendes de cette course que tout le monde a pu revoir . Au final ce brassage entre toutes les populations d’ici et celles venues d’ailleurs y compris les étrangers est inoubliable. C’est ce qui a rendu cette fête encore plus belle, malgré quelques réticences. Voilà vraiment ce qui m’a marqué.«
Propos recueillis par Etienne Didier ONANA © Mbolocameroon .
WhatsApp (683148025)
Crédit photos : mbolocameroon.