OUVERTURE de SAISON à la Fédération camerounaise d’haltérophilie……. Ils ont dit…
mars 6, 2023Le 18 février dernier, la grande famille des Haltérophiles Camerounais s’est retrouvée au gymnase de Mfandena pour le premier essai de la mini olympiade. Des avis que nous avons recueillis, les choses se sont passées au delà des attentes et espérances. La rédaction a donné la parole pratiquement à tous les maillons de cette chaîne. Plutard viendra celle du maître d’ouvrage, SM BOUKAR TIKIRE.
Momeni Adèle (athlète +87 kg):
Cette compétition ne s’est pas bien passée pour moi par ce que je me suis fait mal au poignet. Néanmoins, j’ai fait 82 à l’arraché et à l’épaule je n’ai pas fini le mouvement à cause du choc. J’espère que lors des prochains événements, ça ira.
L’organisation a été bien faite. Tout s’est bien passé. Le public, les médecins, les officiels, les mécènes et annonceurs, vraiment c’était bien. Je remercie pour celà le président de la fédération et ceux des régions.
Pour la suite de la saison, il y a les échéances internationales à honorer, l’Iran en Mars où je compte mettre le paquet pour décrocher une médaille. Les championnats d’Afrique en mai également.
Roland Bel ami ( président ligue régionale d’haltérophilie de l’Est)
Mes impressions sont des impressions de joie. Nous sommes très ravis mon équipe et moi de prendre part à cette première journée du championnat. C’est un grand jour par ce que c’est pour le première fois que notre région prend part à un tel événement. C’est un moment intense de joie pour les athlètes et les encadreurs qui ont beaucoup appris, beaucoup vu également. Sur le plan des performances, nous n’avons pas démérité. Pour une première participation, c’est encourageant. Je suis fier de mes athlètes et de mes encadreurs. Nous rentrons bien outillés pour de bonnes performances dans l’avenir.
Etienne Fopa ( Entraîneur de Ninja Halter Ebolowa):
Je suis très content de la participation mon club à cette compétition. Nous aurions fait mieux si tous nos athlètes avaient obtenu leurs licences. Nous avons eu l’occasion de nous frotter à nos frères des autres régions. Nous avons appris beaucoup de choses et nous vous donnons rendez-vous à la prochaine journée. Nous serons au grand complet et vu le niveau de cette première journée, nous allons montrer de bonnes choses surtout que nous serons à domicile.
Je remercie tout le comité d’organisation pour le travail abattu.
On n’a jamais vu ça auparavant… Merci pour tout ce que nous avons vécu ici.
Dieudonné Lissimique ( Staff médical):
Sur le plan médical, l’ouverture de la saison s’est bien passée. Nous le devons à une organisation très rigoureuse du staff médical. Ce dernier était composé d’un personnel pluridisciplinaire qualifié composé d’un médecin, d’une infirmière et de trois kinésithérapeutes. Cette équipe était située près du plateau pour des interventions d’urgence des spectateur, des athlètes et des autres intervenants de la compétition. Deux autres kinésithérapeutes étaient dans les vestiaires pour les massages lors des échauffements et les divers soins des athlètes. Pour les cas et autres problèmes que nous avons eus, on citer les traumatismes tels que les entorses des chevilles que nous avons gérés par criotherapie et le strappeing. Nous avons aussi eu les entorses du poignet et du coude. Nous avons aussi eu des blessures légères des paumes de main gérées par des pansements. Nous enfin eu des contractures lombaires que nous avons gérés par des massages et des contracturants.
© Didier ONANA, Félix Eyebe, Thierry Gilbert Nlo, Thomas Djonou.
Crédit photos ©